Les maliens, qu’ils soient de couleur blanche ou noire, du Nord au Sud, ont toujours voulu vivre ensemble dans la paix, dans un même pays.
Mais, un accident de l’histoire essaye de nous faire dévier de cette trajectoire bien orientée. Aujourd’hui, nous sommes un concentré de tous les maux de la mal gouvernance Allons-nous toucher le fond ? Nous pouvons espérer que cela n’arrivera pas à notre pays, notre cher Mali. Mais on a l’impression que ce qui nous arrive déjà est une malédiction que même les sages de Ségou n’ont pas pu conjurer, parce que faux aréopage, contrairement à celui d’Athènes.
Des millénaires durant, plusieurs communautés humaines, ayant conscience d’être unies par une
seule identité historique, culturelle et linguistique ou religieuse, en tant qu’entité, ne peuvent pas être démontées par quelques individus, même soutenus par des parrains et bien armés. Le Mali résistera à cette secousse, aussi forte soit-elle ! Ou on est nation ou onne l’est pas.
La reconquête de l’ensemble de notre territoire doit se poursuivre jusqu’à la victoire finale. Cette victoire est la victoire de l’ensemble du peuple malien, pour avoir tout supporté parce qu’espérant sur la victoire, avec forte conviction, pour un Mali unique : un Peuple, un But, une Foi. Et cette v i c t o i r e ,
n o t r e a r m é e devra la dédier à l’ensemble du peuple malien pour sa résilience.
La meilleure façon de le faire, c’est d’arriver chez nous à Kidal avant décembre et d’y célébrer avec faste la fête du 20 janvier !