Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Appui aux Réformes et aux Élections au Mali : 50 véhicules Toyota Pick-up et un important lot de matériels informatiques remis au ministère de l’Administration territoriale
Publié le samedi 28 octobre 2023  |  aBamako.com
Appui
© Autre presse par DR
Appui aux Réformes et aux Élections au Mali : 50 véhicules Toyota Pick-up et un important lot de matériels informatiques remis au ministère de l`Administration territoriale
Comment


Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Appul aux Réformes et aux Élections au Mali (PAREM), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et ses partenaires, organisent le 27 octobre 2023 une cérémonie de remise officielle, au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), de cinq véhicules Toyota Pick-up Hilux double cabine, Turbo Diesel et d’un important lot de matériels informatiques constitué, entres autres, d’imprimantes professionnelles de haute capacité.

Cette cérémonie se déroulera le 27 octobre 2023 à partir de 15h00 dans l’enceinte du MATD, à Bamako, en présence des partenaires techniques et financiers, bailleurs du PAREM. La dite cérémonie à été co- présidée par Monsieur le secrétaire général du ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et Madame Ahunna Eziakonwa, Directrice du Bureau régional du PNUD pour l’Afrique.

Cette dotation rentre en ligne droite de l’un des objectifs majeurs de l’axe 3 du PAREM qui vise le renforcement des capacités des institutions maliennes impliquées dans l’organisation et la gestion des élections en vue de les doter de ressources nécessaires pour la réalisation de leurs missions. C’est à ce titre que le PNUD, dans le cadre du PAREM, a déjà remis à l’administration électorale malienne, depuis décembre 2022, six mille urnes transparentes neuves, cinq véhicules Toyota Pick-up à la Cour constitutionnelle, sept véhicules de la même marque à l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE), du matériel informatique composé de 320 ordinateurs, 85 imprimantes et périphériques aux deux institutions ainsi qu’un lot de matériel moderne de communication à l’AIGE.

Le PAREM a été mis en place le 1 juillet 2021 pour deux ans et demi à la suite d’une requête des autorités maliennes sollicitant l’accompagnement technique, financier, matériel et logistique des Nations Unies pour le renforcement de leurs capacités à relever les défis majeurs de la transition, notamment l’achèvement de la réorganisation territoriale, la relecture de la loi électorale, la relecture de la loi organique, de la charte des partis politiques et l’organisation des opérations électorales et référendaires.

Mis en œuvre par le PNUD et ONU-Femmes, le PAREM a trois axes majeurs. Il vise à accompagner les réformes institutionnelles et électorales, l’organisation d’un référendum constitutionnel et des élections générales et le renforcement à moyen et long terme des capacités des institutions impliquées dans les élections. Le Projet bénéficie de l’appui financier du Canada, du Japon, du Luxembourg, de la Norvège, de la Suède, de l’Union européenne, du Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies et du PNUD.
Commentaires