Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les milliards de la carte biométrique sous le boisseau
Publié le dimanche 29 octobre 2023  |  Le témoin
Election
© aBamako.com par AS
Election présidentielle 2013:journée citoyenne de retrait des cartes nina
Vendredi 26 juillet 2013. Bamako. Les Maliens participent au retrait des cartes NINA
Comment



Dans l’histoire des marchés scandaleux, c’est l’arbre qui cache la forêt. C’est le cas de l’histoire de la carte Nina. Pour 5 milliards en souffrance, il n’aura pas suffi suspendre le processus électoral. Une procédure judiciaire en bonne et due forme a été également diligentée illico presto comme annoncé dans le communiqué du gouvernement sur le report des élections sine die. En atteste le défilé au Pôle économique et financier de plusieurs hautes personnalités impliquées dans le marché passé avec l’entreprise franco-américaine dépositaire des données de base du NINA malien. Selon nos confidences, il a été d’ailleurs démontré à qui de droit que le compte bancaire alimenté pour les besoins du processus électoral de 2018 était crédité à hauteur de 8 milliards de nos francs, soit 3 milliards de plus que le montant nécessaire pour solder les comptes avec le prestataire.

Quoi qu’il en soit, les projecteurs sont braqués sur l’affaire des données NINA pendant qu’un dossier similaire est mis sous le boisseau. Il s’agit du sulfureux marché d’une quarantaine de milliards débloquée
pour disposer de cartes biométriques qui ont du mal à se faire jour. Après avoir raté le rendez-vous référendaire et contraint les pouvoirs à la réhabilitation du système désuet d’identification des électeurs. Aujourd’hui encore l’effectivité de la carte biométrique demeure l’otage des multiplies anomalies que révèle le fichier à chaque assurance donnée aux usagers.
Commentaires