Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conflit FAMa/ Groupes rebelles islamiques : HRW signale de nombreuses victimes civiles
Publié le jeudi 2 novembre 2023  |  aBamako.com
Mali:
© AP par DR
Mali: Le groupe islamiste Ansar Dine libère l`otage suisse Béatrice Stockly
24 avril 2012.Tombouctou.Mali. A un point de rendez-vous dans le désert de Tombouctou,les combattants de Ansar Dine montent la garde au moment de la libération de Béatrice Stockly enlevée le 15 avril dernier dans le nord du Mali
Comment


Human Rights Watch (HRW) a publié une déclaration ce jeudi 02 novembre, signalant de nombreuses victimes civiles dans le conflit au Mali. Selon les chiffres de l’organisation, 160 civils ont été tués par les combattants islamistes et 40 autres tués par les forces armées maliennes.

De plus, l’organisation a noté une augmentation de 38 % de la violence contre les civils au Mali entre janvier et août 2023 par rapport à 2022.

HRW a également évoqué son inquiétude concernant le retrait de la mission de maintien de la paix de l'ONU, à la demande des autorités maliennes, qui suscite des préoccupations quant à la protection des civils et au suivi des abus commis par toutes les parties impliquées.

Enfin, l'observatoire des droits de l'homme a vivement critiqué le gouvernement malien pour son manque de protection des civils, et a appelé à des enquêtes crédibles sur les violations présumées.

"Les autorités militaires de transition du Mali, avec le soutien de la Commission nationale des droits de l'homme et d'experts internationaux en matière de droits de l'homme, devraient mener de toute urgence des enquêtes crédibles et impartiales sur les violations présumées et demander des comptes aux responsables."

L.L

aBamako
Commentaires