Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dr Choguel Kokalla Maïga : «beaucoup de sang a coulé dans notre pays à cause d’Iyad Ag Ghali»
Publié le mardi 7 novembre 2023  |  L’Essor
Séance
© aBamako.com par DR
Séance de travail entre le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, et le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga, au Palais de Koulouba
Bamako, le 28 septembre 2021. Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, a eu une séance de travail avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga de retour de l`Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Comment


Au cours de la cérémonie d’ouverture des Journées de la recherche et de l’innovation, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est revenu sur la situation économique, financière, politique de notre pays et l’actualité internationale.


Le chef du gouvernement a indiqué que l’embargo imposé par la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) visait à perturber le fonctionnement normal de l’État malien, déstabiliser le gouvernement et paniquer la population. 

Mais les enseignants-chercheurs se sont donné la main à travers un colloque spécial pour rassurer le gouvernement, pour l’aider à bien gérer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines, a-t-il rappelé, ajoutant : «Le temps des savoirs venus d’ailleurs, des solutions imposées, des concepts de nos chercheurs développés dans d’autres laboratoires est révolu dans notre pays».

Parlant du terrorisme, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que beaucoup de sang a coulé dans notre pays à cause d’Iyad Ag Ghali, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM). «L’islam est pratiqué dans notre pays depuis l’an 800», a-t-il rappelé comme pour dire que le sanguinaire Iyad Ag Ghali et ses compagnons ont d’autre motivation que l’islam pour commettre leurs crimes odieux sur notre sol.

Concernant les rapports entre le Mali et la France qui sont aujourd’hui très tendus, le Premier ministre a tenu à préciser que les Maliens ont des amis dans l’Hexagone et vice versa. «Beaucoup de nos compatriotes travaillent en France. Ils travaillent pour enrichir la France et le Mali. Il y a des milliers de Français mariés à des Maliens qui vivent dans notre pays. Les Maliens n’ont pas de sentiment anti-français. Aucun Malien ne s’est attaqué aux intérêts français. Nous ne voulons plus qu’on nous donne des injonctions. Nous voulons être un partenaire et non un État vassal», a-t-il dit.

Le message du Premier ministre est très clair. Notre pays a besoin d’un partenaire sincère et qui le respecte en tout lieu et en toute circonstance. C’est le cas de la Fédération de la Russie, de la République populaire de la Chine et bien d’autres pays à travers le monde.

Sidi WAGUE
Commentaires