Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : la production industrielle a chuté de 6,0% au 2ème trimestre 2023 ( UEMOA)
Publié le mercredi 8 novembre 2023  |  aBamako.com
Abidjan
© Autre presse par DR
Abidjan
Comment


La production industrielle a chuté de 6,0% au 2ème trimestre 2023 en Côte d'Ivoire comparativement au trimestre précédent.

L'information a été rapportée par l'Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) dans un document intitulé " Note de conjoncture économique régionale dans l'UEMOA, 2ème trimestre 2023" consulté mercredi par Abidjan.

" En Côte d'Ivoire, la production industrielle a chuté de 6,0% au second trimestre 2023 comparativement au trimestre précédent. Cette baisse de la production industrielle sur le trimestre est en lien avec le repli noté, essentiellement au niveau de l'industrie extractive ( -0,1%) sur les hydrocarbures et -12,3% sur les autres extractives. La fabrication des produits alimentaire ( - 9,2%), le raffinage ( -11,0%) et la fabrication de produits chimiques ( -10,4%)", a révélé le document.

En revanche l'UEMOA apprend que l'activité ( industrielle) s'est bonifiée de 3,9% en glissement annuel, tirée par la construction des véhicules automobiles ( +18,1%), la fabrication de produits chimiques ( +9,8%), la production et la distribution d'énergie (+9,5%).

Par ailleurs, l'UEMOA a fait savoir qu'au 2ème trimestre 2023, les échanges commerciaux de l'Union avec l'extérieur ont été caractérisés par une baisse des ventes et des achats respectivement de 10,8% et de 6,4% comparativement au 1er trimestre de l'année.
Sur une base annuelle, ajoute le document, les exportations de l'Union ont progressé de 3,6% alors que les importations ont chuté de 2,4%.

En outre, le document précise qu'au terme du 2ème trimestre 2023, l'exécution budgétaire au sein des États membres de l'Union indique que la position budgétaire globale de l'Union a enregistré une dégradation de 43,3 mds par rapport au 2ème trimestre 2022 pour se situer à 11,08,2 mds.

" Cette dégradation du solde budgétaire global de l'Union résulte principalement de la détérioration de la position budgétaire en Côte d'Ivoire, le pays ayant enregistré un solde budgétaire de -418,9 mds au 2ème trimestre 2023 contre -319,7 mds sur la même période un an plus tôt", a expliqué l'UEMOA.

Créée le 10 janvier 1994 à Dakar au Sénégal, l’Union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pour objectif essentiel, l’édification en Afrique de l’Ouest, d’un espace économique harmonisé et intégré.


L.Barro
Commentaires

Sondage

Que pensez-vous de l’attaque terroriste perpétrée contre l’Hôtel Radisson de Bamako?

Il s’agit d’une oeuvre de ceux qui sont jaloux de l’accord de paix et de réconciliation signé en juin.
C’est un acte anodin visant seulement les occidentaux.
Les services de sécurité maliens sont trop défaillants.
Sans opinion

Voir résultats   Voir Archives

Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment