PolitiqueReta Jo Lewis, Présidente de la Banque d’import-Export des Etats-Unis : Le rôle et l’engagement de l’Exim envers l’Afrique subsaharienne exposés
La présidente de l’Export-Import Bank of the United States (Exim), Reta Jo Lewis, s’est rendue au Ghana ce 3 novembre 2023, dans le cadre du sommet américano-africain sur l’énergie nucléaire au Ghana. Elle était accompagnée par les représentants du ministère de l’Energie et de la Commission de réglementation nucléaire des Etats-Unis.
En marge du sommet américano-africain sur l’énergie nucléaire au Ghana, la présidente Lewis a tenu à faire des rencontres avec les autorités ghanéennes. Au cours de ces rencontres, elle a mis l’accent sur les priorités nucléaires de la Banque d’import-export des Etats-Unis qui consiste à soutenir les exportateurs américains dans le secteur de l’énergie nucléaire.
Avec le pays hôte du sommet, la présidente de Reta JO Lewis a parlé des efforts continus d’Exim pour renforcer les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Afrique, remplir le mandat de l’agence consistant à soutenir les exportateurs américains cherchant à faire des affaires en Afrique subsaharienne.
“L’énergie nucléaire peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique mondiale, et notre agence s’engage à s’appuyer sur notre solide travail pour soutenir les exportateurs américains et faire progresser les projets critiques d’énergie nucléaire dans le monde”, a-t-elle déclaré.
A l’entendre, l’engagement profond d’Exim envers l’Afrique subsaharienne fait partie de notre charte fondatrice. “Ce fut un privilège d’être au Ghana pour participer à des conversations importantes sur le rôle que l’Exim peut jouer dans l’avancement des opportunités pour les exportateurs nucléaires américains”, dira-t-elle.
Au cours de ces rencontres, la présidente Lewis a aussi tenu des réunions avec l’ambassadrice des Etats-Unis au Ghana, Virginia Palmar, ainsi qu’avec des membres de la Chambre de commerce américaine au Ghana.
Elle a rencontré le ministre ghanéen des Finances, Ken Ofori-Atta, et le ministre de l’Energie, Matthew Opoku Prempeh. La présidente Lewis a terminé sa visite au Ghana en rejoignant la délégation américaine pour un sommet en présence du président Nana Akufo-Addo.