Le samedi 4 novembre 2023 s’est tenue l’assemblée générale du Groupement des associations des promoteurs d’écoles privées agréées du Mali. L’assemblée s’est prononcée sur la situation de paiement (arriérés 2022-2023).
Ils étaient plus d’une centaine de promoteurs d’écoles privées présents à cette assemblée générale. A l’entame des travaux, l’assistance a d’abord entonné l’hymne national. Ensuite, le président du groupement, Modibo Kane, a rappelé l’ordre du jour dont le point culminant était relatif à la situation d’impayés de l’exercice 2022-2023.
Il a rappelé les différents dommages causés à la suite des grèves provoquées par cette situation. “Certains d’entre nous ont perdu la vie et d’autres se faisaient harceler pour le non-paiement de leurs locations durant les 2 semaines de grèves qu’on avait décrétées”.
Modibo Kane a aussi déclaré qu’ils ont honoré la date de la rentrée à cause des promesses du ministre. Mais, malheureusement, a-t-il déploré, malgré les différentes lettres adressées au ministre, les promoteurs n’ont pas encore reçu de payement de la part de l’Etat.
Représentant des promoteurs des franco-arabes de l’Académie de Kalabancoro, Ousmane Sacko a insisté sur la solidarité. “Il faut aussi savoir que cette lutte n’aboutira à rien si nous ne sommes pas solidaires. Car il y aura toujours des promoteurs qui trahissent la décision de la majorité. Il faudra que les promoteurs arrêtent de se détester”.
Afin d’être remis dans leurs droits, les promoteurs d’écoles privées ont décidé à l’unanimité, d’observer une grève de 120 h à partir du lundi 6 novembre jusqu’au vendredi 10 novembre 2023.
Malgré l’approbation de cette décision, certains promoteurs préfèrent une sensibilisation, en amont, pour la réussite de cette lutte. “Je suis à 200 % d’accord pour une grève illimitée même s’il le faut. Mais nous devons informer les parents d’élèves en avance, les jeunes parce qu’ils sont aussi concernés que nous”, a proposé Fatoumata Diarra, participante à l’assemblée.
Le groupement a annoncé que cette grève sera illimitée si toutefois une suite favorable ne sera pas donnée à la requête.
Aïssata Niambélé
(Stagiaire)
Ecoles privées : 120 heures de grève
Après une Assemblée générale tenue le samedi dernier, l’Association des écoles privées agréés du Mai (AEPM) décide d’une grève de 120 heures. Une semaine de grève.
Hier, toutes les écoles privées sous tutelle de l’AEPM sont parties en grève pour cause : les nouvelles orientations des élèves du DEF et les frais scolaires. Aujourd’hui, les écoles craignent de se voir fermer dans les jours à venir. Précise le document.
Selon un communiqué publié le samedi, l’assemblée a décidé à l’unanimité de suspendre les cours pendant une semaine durant 120 heures. Cette durée peut être reconduite au besoin, selon le document.
Les promoteurs des écoles privées revendiquent le paiement intégral et sans condition sur toute l’étendue du territoire des frais scolaires et autres dépenses publiques destinées aux établissements privés et aux élèves bénéficiaires.
En conclusion, l’AEPM propose de soumettre une demande par rapport à la possibilité de transferts des élèves entre établissements privés conformément à la règlementation.