Grâce à des réalisations signées Ibrahim Diarra (9′), Mamadou Doumbia (45′) et Hamidou Makalou (48′), Mali s’est emparé de la 3e place de la Coupe du monde des moins de 17 ans de football en battant l’Argentine en match de classement. Après la 2e place en 2015, les Aiglonnets décrochent leur 2e médaille de la compétition mondiale des jeunes talents.
La finale de la 19e édition de la Coupe du monde des moins de 17 ans de football s’est tenue le samedi 2 décembre en Indonésie. Après le temps réglementaire soldé sur le score de 2-2, l’Allemagne s’est imposée à l’issue de la séance des tirs au but face à la France (4 tab à 3). Championne d’Europe en titre, l’Allemagne réalise par là un doublé championnat d’Europe-Coupe du monde U17. Une première dans l’histoire de cette catégorie d’âge.
A la veille de la finale, le match de classement pour la 3e place a été disputé par le Mali et l’Argentine éliminés plus tôt en demi-finales. De cette opposition de consolation, les Aiglonnets du Mali sont sortis victorieux après leur large succès (3-0). La bande au sélectionneur Soumaïla Coulibaly termine ainsi le tournoi sur le podium avec la médaille de bronze.
Une 2e médaille de l’histoire du Mali dans cette compétition après l’argent décroché en 2015. De son côté, l’Argentine a désormais perdu autant de matches pour la troisième place (3) qu’elle n’en a gagnés, a fait savoir la Fifa.
En plus du bronze, le milieu de terrain Hamidou Makalou a été désigné 2e meilleur joueur tandis que le capitaine attaquant Ibrahim Diarra a décroché le prix du 2e meilleur buteur avec 5 réalisations et 4 passes décisives sur les 18 buts marqués par l’équipe du Mali.
“Nous sommes heureux. Nous aurions aimé ramener la Coupe à la maison, mais cette médaille de bronze est très belle. Pendant le match, nous avons été solidaires et je dédie cette victoire au peuple malien”, a relativisé Soumaïla Coulibaly.
Après cette médaille de bronze, Soumaïla Coulibaly est bien parti pour être nommé à la tête de l’équipe nationale junior. Une suite logique pour pouvoir bien suivre la progression de ces jeunes talents. Avec Baye Ba, tel a été le cas après l’argent décroché en 2015.