Depuis quelques jours, une déclaration attribuée à Thierry Breton, ancien ministre français de l'économie, des finances et de l'industrie, circule sur les réseaux sociaux. Dans cette déclaration l'auteur affirme : « C'est ce gamin d'imbécile d'Emmanuel Macron qui a ouvert les yeux des africains .Si la France perd ses colonies, nos enfants et arrières petits enfants iront en Afrique pour gagner leur vie. L'immigration changera de camp. Macron doit dégager sinon, la France souffrira. L'Europe doit s'unir pour combattre cette nouvelle vision africaine. Si l’un de ces chefs putschistes tombe, les autres abandonneront.
L'Afrique n'a pas d’histoire, elle ne peut pas gérer le monde »Ce piteux ministre de l'économie et des finances (2005 -2007), son gamin d'imbécile de Président Macron ainsi que leur minuscule ancien Président Nicolas Sarkozy sont vraiment les reliques de la pire espèce de colons et les prototypes achevés de cette société ignorante et nostalgique d'un passé à jamais révolu.Dans un excellent ouvrage écrit par un collectif d'éminents historiens et chercheurs, présidé par Mme Adame Ba Konaré. "Petit précis de mise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy "édité aux éditions la Découverte et coédité par un groupe de maisons d'édition africaines, il est battu en brèche cette ignominie légendaire des héritiers des esclavagistes et autres colons sanguinaires, affirmant que l'Afrique n'est pas rentrée dans l'histoire. Des exemples de hauts faits de l'Afrique depuis des millénaires foisonnent dans ce livre. Les dirigeants français qui ont visiblement de sérieux problèmes existentiels doivent comprendre que l'éveil du peuple du Sahel en particulier et celui de l'Afrique en général, est irréversible.
Cette nouvelle vision africaine ne dépend pas d'un dirigeant de l'Alliance des États du Sahel. Il s'agit plutôt du choix de la grande majorité du peuple africain. Aucun complot, aucune manipulation ne pourra venir à bout de cette vision. Il est loisible à la France d'ouvrir ses yeux et ses oreilles pour comprendre la réalité en face. Le temps des "chasses gardées "est terminé. L'Afrique appartient aux africains. Elle cheminera et commercera avec qui elle veut. Demain, c'est déjà aujourd'hui !Qu'Allah veille sur le Mali, sur l'Afrique.