Le chef du gouvernement, Dr Choguel K Maiga a procédé ce dimanche 17 décembre 2023, à Kambila, au lancement de la campagne nationale de vaccination du cheptel du pays.
Nama Coulibaly, chef de village au nom des 15 villages de la commune de Kambila, a souhaité la bienvenue à la délégation du premier ministre. Les mêmes vœux ont été formulés par Georges Kané, maire de Kambila. Il a remercié les autorités pour l’initiative et souligné l’importance de l’élevage dans notre pays. Il a invité les éleveurs à faire vacciner leurs bétails.
El hadji Bolly, représentant des éleveurs a également remercié les autorités pour l’initiative, tout en invitant les éleveurs à faire vacciner leurs bétails. Il a sollicité des autorités la préservation les pistes pastorales et à ce que les éleveurs aient davantage des lieux pour le pâturage.
Oumar Macky Tounkara, président de l’ordre des vétérinaires du Mali, quant à lui, a rappelé que le secteur du cheptel occupe la troisième place dans notre économie, après l’or et le coton. Il a indiqué le manque de personnel vétérinaire, qu’il faudrait combler.
Sanoussi Bouya Sylla, président de l’APCAM, a félicité les autorités pour la criminalisation du vol de bétails avec l’adoption du nouveau code pénal. Il a encouragé l’insémination artificielle et a sollicité qu’elle soit désormais subventionnée par l’Etat. Le bétail est le premier produit d’exportation, a-t-il déclaré. Il a demandé à ce que le Mali puisse exporter de la viande. Il a sollicité l’immatriculation de certaines terres an nom de l’élevage au Mali.
Le ministre de l’élevage et de la pêche, Youba Bah, a montré le rôle combien important du cheptel malien dans l’économie malienne. L’ambition de son département est de faire de l’élevage le moteur de développement économique et social de notre pays. Il a remercié le chef de l’État pour l’initiative prise par le président de la transition d’octroyer 10%de graines de coton aux éleveurs et aux producteurs .Il s’est rejoint de la création d’une filière agronomique dans la future université de Sikasso. Près de 77 millions de doses de vaccins sont prévues pour la présente campagne. Les doses sont disponibles, a-t-il ajouté.
Le Premier ministre a souligné toute l'importance de l'élevage dans notre économie. C'est un secteur vital et pilier de l'économie, dira le Premier ministre. En réponse aux préoccupations exprimées par les acteurs du secteur, le Chef du gouvernement a invité les intervenants à consigner les préoccupations dans un memo, adressé au gouvernement qui fera l'objet d'un examen approprié. Choguel Kokalla Maïga, a invité la population à soutenir les forces de défense et de sécurité, qui ont réussi à restaurer l'honneur la dignité et la souveraineté du Mali. Les militaires ont fait le boulot, que chacun joue son rôle, a estimé le Premier ministre.
Cette campagne, faut-il le rappeler, touchera 76.636.645 têtes avec 14 millions de doses de vaccins et mobilisera 400 agents d'appui, 159 vétérinaires titulaires du mandat sanitaire, 125 agents de postes veterinaires non affectés au mandat sanitaire. L’élevage, a conclu le Premier ministre reste le premier élément d'intégration de la sous-région.
CCRP / Primature