Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mali Kura Taasira 2 :Le ministre Fomba ouvre le bal
Publié le lundi 18 decembre 2023  |  L’Essor
Les
© aBamako.com par MS
Les nouveaux ministres
Comment


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba était sur le plateau de I'ORTM, vendredi 15 décembre pour le premier numéro de l'émission Mali Kura Tassira 2
La saison 2 de l'émission Mali Kura Taasira initiée par la Primature en coproduction avec la Télévision nationale, I'ORTM, a débuté vendredi 15 décembre dans la salle de Musée national. Le premier invité était le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de I'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
Plusieurs sujets ont été abordés par le patron du département de la Jeunesse et des Sports dans ce premier numéro de Mali Kura Tassira 2, mais le plat de résistance a été la politique du développement du sport et de la jeunesse, élaborée par le département. Cette politique s'articule autour de trois grands axes.
< < Ce n'est pas tout a expliqué le ministre Fomba. «Il y a le suivi et l'accompagnement de 500 jeunes entrepreneurs et les restitutions auprès de 4.000 autres jeunes du Programme entreprenariat de jeunes du PNUD Mali (CNPV); l'organisation des Vacances citoyennes; les rencontres citoyennes dans les universités et avec les communautés; l'organisation de Journées nationales de promotion du Drapeau et de montées des couleurs; la formation et le vote des textes de I'Inspection de la jeunesse, des sports et de la construction citoyenne pour améliorer la performance des services et renforcer leur efficacité».
Concernant le deuxième axe qui est le Village des opportunités, il consiste à appuyer et mettre en place des cadres favorables pour le développement économique au niveau des jeunes, tout en collaborant avec le ministère de l'Emploi, de l'Entreprenariat et de la Formation professionnelle. Selon le ministre Fomba, plusieurs actions ont été réalisées dans ce domaine comme le Projet An bè Gnogon Bolo, l'Atelier des adolescents et jeunes qui porte sur la production de livrets sur la paix; l'organisation des sessions de formation de 250 jeunes femmes dans "Espaces Sûrs; la formation des journalistes sur le droit des Jeunes migrants et victimes de traite, l'organisation des États généraux de la jeunesse du Mali (ce projet est toujours en cours), la dynamisation du Conseil national de la jeunesse du Mali et la création du Comité de normalisation de la jeunesse.
Le troisième axe s'appelle Sport citoyen. «Sur ce plan, dira l'invité du jour, nous avons réalisé beaucoup de choses notamment la rénovation et le développement des infrastructures sportives, dont le stade Omnisports de Kati, le Centre d'entraînement pour sportifs d'élite de Kabala, le lancement de sport de masse et du projet baptisé Découverte sportive nationale: promotion des disciplines peu connues», a dit le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, avant de rappeler que le président de la Transition s'est également engagé à rénover les stades CAN de Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti et à réaliser un nouveau stade à Tombouctou et àPar Boubacar THIERO

... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires