Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Energie et Eau : le syndicat de l’énergie décide d’accompagner le ministre Bintou Camara pour le redressement et la stabilisation de EDM
Publié le mardi 19 decembre 2023  |  aBamako.com
Meeting
© aBamako.com par Momo
Meeting des consommateurs contre les délestages de l`EDM
Bamako, Le 28 mai 2020 les consommateurs ont tenus un meeting contre les délestages de l`EDM
Comment


Les dirigeants du Syndicat National des Constructions Civiles, des Mines et de l’Energie (SYNACOME) ont rencontré, le vendredi 15 décembre 2023, la Ministre de l’Energie et de l’Eau, Mme Bintou CAMARA. La délégation conduite par son Secrétaire Général M. Baba DAO, comportait es différents Secrétaires généraux du SYNACOME dans les structures du Département.

Après les salutations d’usages dans une ambiance très chaleureuse, le Secrétaire Général du SYNACOME, également responsable de SYNACOME-EDM S.A, a félicité la Ministre Bintou CAMARA pour son leadership à la tête de ce département stratégie et surtout riche en défis. Il l’a assurée de l’engagement de son syndicat à l’accompagner dans sa mission de redressement et de stabilisation des différentes entreprises et structures du secteur vital Eau- Energie.
Tour à tour, les différents responsables du SYNACOME ont partagé avec la Ministre Bintou CAMARA les difficultés qui assaillent leurs structures. Ainsi, si dans certaines structures, le problème concerne la représentativité du personnel dans leur conseil d’administration et l’application partielle des relèvements salariaux, pour d’autres, il s’agit de la redynamisation de certains projets dont les responsables ont fait valoir leurs droits à la retraite.

Les retards des salaires dans certaines structures, le traitement adéquate des dossiers et les lenteurs dans les autorisations de mission notamment les missions à l’extérieur ont également été évolué par certains intervenants, de même que la situation des travailleurs du barrage de Manantali qui déplore le manque d’Eau potable dans leur base de vie. Ils ont profité de cette occasion pour lancer un véritable cri de cœur au Ministre Bintou Camara pour la dotation de leur site de forage ou d’adduction d’eau pour soulager les femmes et les enfants des pénibles corvées d’eau.
Cependant, la situation de l’EDM S.A. constituait la préoccupation principale des syndicalistes. « Madame le Ministre, il est de notre devoir en tant que syndicat de vous accompagner pour le redressement et la stabilisation de EDM S.A., car sans entreprise viable, il n’y a pas de syndicat. Oui, nous défendons les droits des travailleurs mais il n’y a pas de travailleurs sans entreprise. Madame le Ministre, tout le monde parle de la situation de EDM S.A., nous en parlons également en fonction de nos niveau d’information, aujourd’hui, nous voulons savoir réellement quelle est la situation réelle de l’entreprise et quelles sont vos pistes de solutions à court, moyens et long terme », a indiqué le syndicaliste.

Prenant la parole à son tour, la Ministre de l’Energie et de l’Eau, s’est réjouie de cette initiative du SYNACOME qui favorise l’apaisement du climat social au sein du département condition fondamental de la mise en œuvre efficace des mesures de redressement et même des réformes fondamentales du secteur. Cependant, au regard de l’importance des questions soulevées par les syndicalistes, Bintou Camara a préconisé la mise en place d’un cadre d’échange permanent favorisant des discussions franches et directes sur l’ensemble des questions posées et surtout des préoccupations fondamentales du Département d’où la nécessité de mettre un place un cadre de concertation permanent pour favoriser des discussions franches entre les entités. Elle a réaffirmé son engagement ferme à conduire jusqu’au bout sa mission de redressement et d’instauration une gouvernance vertueuse dans le secteur de l’Eau et de l’Energie, condition fondamental d’une réforme profonde et adéquate du secteur énergétique de notre pays. Elle surtout rassuré le syndicat de sa disponibilité à développer les points soulignés lors des prochaines rencontres prévues bientôt.

A.B
aBamako.com
Commentaires