Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Thalassemie: Ou la cousine germaine de la drépanocytose
Publié le jeudi 21 decembre 2023  |  maliweb
Lancement
© aBamako.com par as
Lancement du vaccin contre le cancer du col de l`uterus par le ministre de la sante Soumana Makadji.
Vendredi 7 aout 2012. Bamako.
Comment


Chaque année, près de 300 000 enfants naissent avec une maladie du sang dans le monde. Parmi eux, plus d’un tiers souffre de thalassémie, une pathologie qui se traduit par un défaut de production de l’hémoglobine.

La thalassémie est un trouble sanguin héréditaire, caractérisé par une diminution des taux de protéines qui transportent l’oxygène (hémoglobine) inférieurs à la normale. La maladie est également connue sous l’appellation populaire de “maladie méditerranéenne”. Il existe plusieurs types de thalassémie, mais les plus répandues sont représentées par l’alpha et la bêta-thalassémie.

Les thalassémies constituent après la drépanocytose le second grand volet de la pathologie de l’hémoglobine. Ce sont des maladies rares qui se transmettent de façon autosomique récessive. Ce qui signifie que les parents ne sont pas malades, mais qu’ils sont tous les deux porteurs d’un exemplaire du gène défectueux. Seuls les enfants ayant reçu le gène muté à la fois de leur père et de leur mère sont atteints.
Commentaires