Le gouverneur de Kidal, le général Alhadji /Gamou a décidé d'interdire jusqu'à nouvel ordre, la circulation de certains véhicules. II s'agit des véhicules non immatriculés, des véhicules pick-up, des véhicules aux vitres teintées, le port des armes de guerre de tous calibres et des effets militaires, sur toute l'étendue de la Région de Kidal
Dans une décision en date du 16 décembre dernier, il est indiqué que seuls les véhicules et autres engins des Forces de défense et de sécurité et ceux disposant d'une autorisation expresse du gouverneur ne sont pas concernés.
«Les véhicules disposant d'une autorisation expresse du gouverneur sont soumis aux dispositifs de contrôle installés à l'entrée,l'intérieur, à la sortie des agglomérations et entre celles- ci», relève le document. Le même texte prévient que tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues conformément à la réglementation en vigueur.
Pour rappel, le général Gamou est arrivé le mercredi 13 décembre à Kidal pour prendre service. Cela, un mois après la reconquête de la ville par les Forces armées maliennes(FAMa). Pour la circonstance, le gouverneur de la région administrative du pays était accompagné par des responsables des services techniques.
Nommé en conseil des ministres le 22 novembre dernier gouverneur de la Région De Kidal en remplacement du colonel FodéMalick Sissoko, le général Gamou, à son arrivée le mercredi 13 décembre, a été accueilli dans une ambiance festive par une foule kidaloise en liesse.
L'officier expérimenté Gamou a pour mission de prendre toutes les initiatives pour accélérer le retour total de l'administration services sociaux de base. Il aura également comme tâche de sensibiliser largement et de rassurer pour le retour rapide des populations déplacées. Ainsi que de prendre toutes les dispositions pour la réouverture des écoles et des centres de santé.