Suite à l'arrestation de leur coreligionnaire, Chouala Bayaya Haïdara, membre de la conférence des Ulémas, le bureau du Haut Conseil Islamique du Mali s'est réuni ce samedi 23 décembre 2023 pour demander, lors d'un point de presse, l'indulgence aux autorités maliennes et judiciaires.
Au cours de ce point de presse, les responsables du Haut Conseil Islamique du Mali ont affirmé avoir entamé des démarches vis-à-vis des autorités en rencontrant le ministre des Affaires religieuses et du Culte et le procureur anti-cybercriminalité qui leur a expliqué son auto-saisine.
Pour l'apaisement, le Haut Conseil Islamique demande l'indulgence des autorités en attendant son jugement et lors de son jugement car, selon eux, le guide spirituel est une autorité religieuse qui a agi dans le cadre de son travail. '' Compte tenu de la qualité de cette personne, le Haut Conseil Islamique demande l'indulgence et de voir les choses dans le sens de l'apaisement '', a ajouté Sidi Mohamed Macky Bah
Rappelons que le guide spirituel a été interpellé puis mis sous mandat de dépôt pour atteinte au crédit de l'Etat et trouble à l'ordre public suite à une auto-saisine du procureur anti-cybercriminalité.