Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transition : la Société civile dresse le bilan des réformes politiques et des défis
Publié le jeudi 28 decembre 2023  |  aBamako.com
Comment


Dans le cadre du projet d'appui à la transition, des organisations de la société civile ont organisées le mercredi 27 décembre 2023 un panel de laut niveau sur l'analyse des réformes politiques et institutionnelles engagées durant la transition. La cérémonie d'ouverture de ce panel a été présidée par Mr Alioune Badra Sacko président du Comité Technique Stratégique, en présence des représentants du PNUD et de Cheick Oumar Doumbia, Analyste politique.

L'initiative des organisations de la Société Civile, selon le président du comité de suivi, a pour objectif de contribuer à renforcer la transparence et la réussite du processus de transition à travers une veille citoyenne inclusive et efficiente. Elle vise aussi à informer les populations maliennes sur l'avancement du processus de transition et les enjeux des reformes entreprises.

Ce panel organisé par les organisations de la société a fait l'analyse du bilan des réformes politiques et institutionnelles et des défis majeurs à relever pour la réussite de la transition au Mali

Selon le président du CTS, Aliou Badra Sacko, de l'analyse du bilan des réformes engagées, on peut noter des avancées qui sont entre autres la promulgation de la Constitution le 22 juillet 2023, le renforcement des capacités de l'armée, la création et l'opérationnalisation de l'Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE), la lutte contre la corruption et la délinquance financière, etc..

Toutefois il a souligné des défis majeurs à relever à savoir la réouverture des écoles, les difficultés d'accés aux services sociaux de base, les problèmes énergétiques, les restrictions des libertés des personnes, les difficultés sur le plan économique et des investissements par de nouveaux partenaires ..

Quant au paneliste Chieck Oumar Doumbia, il a fait des recommandations tout en indiquant que la démocratie malienne a besoin de beaucoup d'aide pour son bon fonctionnement.

A.B
Commentaires