Au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, le ministre de d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a procédé le lundi 18 décembre 2023 à l’inauguration de l’hôtel des Aigles et ses nouvelles installations au sein du Centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni de Kabala. De haut standing, cet établissement a été rénové pour permettre une meilleure préparation et une meilleure participation des Aigles à la Can/Côte d’Ivoire-2023. Pour la circonstance, le ministre de l’Administration territoriale était accompagné par le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, d’Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali, Moussa Sylvain Diakité, 1er vice-président de la Fédération malienne de football, du sélectionneur, Eric Sékou Chelle, et de nombreux journalistes sportifs du Mali dont leur président, Oumar Baba Traoré.
Le Centre pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni de Kabala s’offre un coup de jeune au plus grand bonheur du sport malien. Rénové, il devient un hôtel pour les Aigles du Mali avec des installations techniques haut de gamme. Le Centre a été inauguré le lundi 18 décembre 2023 par le ministre d’Etat Abdoulaye Maïga au nom du chef de l’Etat, président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Les travaux du Centre Ousmane Traoré dit Ousmane Bléni ont concerné, entre autres, la construction de l’hôtel 5 étoiles, la construction d’un terrain synthétique, avec une piste synthétique d’athlétisme, la construction de deux nouvelles salles multifonctionnelles, la réalisation d’une piscine olympique de 25/20 et d’une salle multifonctionnelles, l’aménagement de la cour en béton armé avec jardin, le renforcement des projecteurs dans la cour, l’installation des nouveaux pylônes autour du terrain en gazon ordinaire, la construction d’une nouvelle tribune de 1000 places, la construction de terrains multifonctionnels en plein air (hand-ball, basket-ball, volley-ball et tennis), l’installation pour la première fois d’un système de vidéosurveillance, l’installation d’un groupe électrogène de 300 KVA. La rénovation a aussi concerné la buanderie avec de nouveaux équipements.Après la visite des installations, le ministre Abdoulaye Maïga s’est dit émerveillé par la qualité des infrastructures réalisées sur le budget national. Il a confié que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta attache une grande importance au développement des infrastructures, surtout sportives pour que les équipes nationales fassent de leur mieux pour honorer le Mali sur le plan international.
“C’est une infrastructure à la hauteur. Nous affirmons sans risque de nous tromper que ce Centre rénové, par la qualité des installations techniques présentes répond entièrement à la qualité du haut niveau qu’exige nos s’élections nationale. Les autorités de la Transition ont mis des ressources pour l’amélioration des infrastructures. Avec les nouvelles installations, le Mali peut remporter des victoires. Assimi Goïta est le premier supporter des Aigles. Au nom du premier supporter malien et du premier jeune Malien, j’ai nommé Son Excellence le colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat, je lance un vibrant appel pour une grande mobilisation et de soutien du peuple malien en faveur de notre sélection nationale seniors de football, les Aigles afin d’assurer une meilleure préparation ici à Kabala et une participation historique à cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Je conseille de prendre soin des infrastructures”, s’est-il exclamé. Le ministre de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, s’est réjoui de la réception du centre rénové. Pour lui, le joyau est un véritable centre d’élite et de haut niveau qui va désormais offrir un cadre agréable de préparation aux différentes équipes nationales sportives, engagées dans les compétitions internationales.