Le Général Abdourahamane TIANI, Chef de l’Etat du Niger, a reçu ce samedi 30 décembre 2023, en audience, les délégations conduites par les Premier ministres des États de l’Alliance du Sahel, au Palais présidentiel.
Le Président TIANI a reçu les trois Premiers ministres avec lesquels il a eu un entretien, dabord avec la hiérarchie militaire, puis il a poursuivi en tête-à-tête de près d’une heure avec les trois chefs de gouvernement de l’AES. Le général TIANI a également eu un bref échange avec les ministres de la délégation.
Au sortir de leur entretien, le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA dira au micro des médias présents qu’ils ont trouvé un Président TIANI tout à fait en harmonie avec les Présidents Assimi GOÏTA et Ibrahim Traoré sur les questions liées à l’AES et surtout sur le désir de satisfaire les attentes des populations de l’AES. Il dira que cette visite rendue au Président TIANI a permis de comprendre davantage l’engagement de l’homme à faire de la zone AES une zone qui va au delà des questions de sécurité pour construire une zone de prospérité pour les populations.
Il a dit avoir trouvé une détermination sans faille de l’Engagement des chefs d’Etat de l’Alliance pour bien faire profiter des richesses à leurs populations.
"Aujourd’hui, toute l’Afrique regarde vers nous et nous devons par tous les moyens exceller. Nous devons créer une prospérité pour l’ensemble de nos populations. Cette mission doit réussir, car elle attend beaucoup de nous". Le Premier ministre malien dira qu’ils ont reçu un cour magistral de la part du Président TIANI.
Quant à son homologue du Faso, il a remercié le Premier ministre du Niger qui les a invités. Il a également remercié le Président TIANI. Il dira qu’il a retrouvé « un homme philosophe, littéraire, politologue. Il faut le rencontrer pour comprendre l’immensité de l’homme. Un homme qui nous rassure, nous sommes très satisfaits, et même si notre mission s’arrêterait ici tout de suite, nous avons réussi notre mission. Ensemble nous pouvons avancer vers un avenir meilleur ».