Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assimi Goïta : "Au cours de l’année 2024, les efforts tendant à un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ne faibliront point"
Publié le dimanche 31 decembre 2023  |  aBamako.com
Audience
© aBamako.com par DR
Audience solennelle à la Cour suprême: le Chef de l’Etat préside la Rentrée des Cours et Tribunaux 2023-2024
Ce jeudi 7 décembre 2023, le président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a présidé la rentrée des Cours et Tribunaux 2023-2024 à la Cour Suprême, à Banankabougou-Bolé. Cette rentrée a été placée sous le thème: "Justice et citoyenneté dans le Mali nouveau".
Comment


Lors de son adresse à la nation, le président de la Transition, Assimi Goïta, a indiqué qu’au cours de l’année 2024, les efforts tendant à un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ne faibliront point.

Selon lui, les multiples saubressauts politiques que le Mali à connus depuis l’avènement de la démocratie ont indiqué à suffisance la nécessité de mener des réformes politiques.

A l’issue des assises nationales de la refondation, le peuple a recommandé de mener des réformes politiques priotaires avant tout retour à l’ordre constitutionnel.

Le président Assimi Goïta souligne qu’en toute logique, pour encrer une véritable démocratie, il a estimé que le retour à l’ordre constitutionnel désiré par le Maliens devrait être différent des autres, car apaisé et sécurisé, avant d’ajouter qu’au cours de l’année 2024 les efforts tendant à un retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé ne faibliront point.

Pour mettre en application de cette vision, le président Assimi a rappelé la relecture de la loi électorale, la création d’un organe unique de gestion des élections, et surtout l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum consacrant la IVème République.

A.B
aBamako
Commentaires