Le 03 janvier dernier, une délégation du parti Initiative pour la Concrétisation des Attentes du Peuples (ICAP-Mali), conduites par son président, M. Abdoulaye Coulibaly, a été reçu par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga. Le parti ICAP était venu faire part de sa décision d'accompagner les autorités de la Transition dans le cadre de la mise en place d'une nouvelle classe politique plus saine et sollicité l'ouverture d’un dialogue politique pouvant aboutir à la fin d'une transition apaisée et réussie au Mali.
A sa sortie de la rencontre, le Président du parti ICAP, M. Abdoulaye Coulibaly, a salué les militantes et les sympathisants de son organisation politique, s’est dit heureux d’avoir été reçu par le ministre de l’Etat, ministre de l’Administration territoire et de la Décentralisation, le Colonel Abdoulaye Maïga, à l’occasion de la présentation de vœux pour la nouvelle année. « A cette occasion, nous avons partagé avec le ministre d’Etat la vision de notre parti et ses attentes dont figure en bonne place l’élection de proximité. Nous avons fait des propositions par rapport à ces élections de proximités pour le développement de nos communautés et la satisfaction de nos populations ».
Et de poursuivre : « L’autre point développé avec le ministre est la nouvelle classe politique. A travers ce point, nous avons parlé de la bonne démarche pour faire la politique autrement dans notre pays et de la façon dont ces organisations politiques peuvent jouer leur partition au Mali dans les jours à venir. Nous avons partagé nos idéaux et ambitions avec le ministre, notre perception des choses pour la bonne compréhension de nos idées par les maliens.
A l’issue de cette rencontre avec le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, nous sortons très satisfait. Nous pensons que la nouvelle année va apporter de nouvelles idées. Elle nous offre également l’occasion de se donne une chance pour voir ensemble de nouvelles perspectives pour notre pays. Aujourd’hui nous vivons sous un régime militaire et nous les invitons à prendre un chemin pour que l’ensemble du peule malien puisse les suivre.
Nous les invitons à la tenue des élections pour que le pays puisse se retrouver afin de s’ouvrir et de s’offrir de nouvelles opportunités. Nous avons la conviction qu’après l’organisation des élections, beaucoup de choses auront leurs solutions. C’est pourquoi notre parti a décidé de rencontrer le ministre de l’Administration territoire qui nous a bien reçu. C’est la première fois que notre parti, ICAP-Mali, est reçu par un ministre depuis sa mise en place jusqu’à maintenant ».
Le Président Abdoulaye Coulibaly a ainsi appelé à l’instauration d’un cadre de dialogue entre les partis politiques et le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans la plus grande transparence pour la bonne marche de la démocratie dans notre pays. Et d’ajouter : « Nous tenons à préciser que nous sommes allés au nom de ICAP-Mali et au nom des autres organisations avec lesquelles nous partageons des idéaux. Nous agissons cette fois au nom de ICAP, et au nom de ICAP nous portons espoir à nos militaires et nous prions pour qu’à l’aune de cette nouvelle année, nos autorités puissent avoir de nouvelles visions pour sauver le pays ».
Pour lui, la voie a été montrée par le Président de la Transition qui, dans son message de vœux de nouvel an, a invité les maliens à la réconciliation. « Nous souhaitons par la même occasion que tous les maliens se donnent la main pour que notre pays sorte de cette crise. Nous souhaitons que les autorités de la Transition puissent incarner les idéaux qui vont rassembler les maliens et nous invitons les partis politiques et toutes les confessions sociales à accompagner cette transition pour amener le pays à bon port. Ça, c’est la vision de ICAP-Mali à l’attention de ses membres et à l’attention des frères et sœurs maliens pour accompagner l’équipe transitoire à mener à bien sa mission ».
Et d’indiquer en guise de conclusion : « Aujourd’hui, la contribution de tout un chacun est nécessaire pour conduire le pays à un avenir meilleur. Nous avons la conviction que ce sont les acteurs politiques qui peuvent faire des propositions concrètes de sortie de crise pour que le Mali puisse se relancer dans le concert des nations…. Nous avons tous notre part de responsabilité dans la situation actuelle du pays. Aussi, au nom du parti ICAP-Mali, nous invitons les maliens à se donner la main pour une sortie de crise rapide au Mali ».