Le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, Mamadou Kassogue, a présidé ce lundi 8 janvier 2024 la cérémonie de lancement de la deuxième édition de la semaine de la justice au Centre International de Conférence de Bamako.
Selon le Secrétaire général du ministère de la Justice, et président de la Commission d'organisation, cette semaine de la justice a pour objectif de rentrer la justice plus proche des citoyens, de les informer sur leurs droits et de promouvoir la bonne distribution de la justice. elle est également une occasion de mettre en avant certaines réalisations du département au cours de l'année écoulée
Par l'institutionnalisation de la semaine de la justice, le ministre de la Justice et des Droits de l'Homme entend promouvoir un service public de la justice plus efficace Performante et a restaurer la confiance des citoyens dans l'institution judiciaire.
Au programme de cette deuxième édition de la semaine de la justice l'installation du Président de la formation de jugement et du Procureur de la République du Pôle national économique et financier et du Procureur de la République du Pôle national de Lutte contre la cybercriminalité, le lancement du premier numéro vert de la Justice Bikani kounafoni etc..
Rappelons que la semaine de la justice a été institué suivant la décision du 10 octobre 2022 faisant suite à la méconnaissance de l'institution judiciaire, à la crise de confiance entre la justice et les justiciables et au déficit criard d'information.