Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pôle Économique et Financier : le nouveau procureur fait le point à sa prise de service
Publié le mercredi 10 janvier 2024  |  aBamako.com
Pôle
© aBamako.com par MS
Pôle Économique et Financier
Comment


A la date du 8 janvier 2024, le solde de remboursement du compte spécial de Fonds de lutte contre la corruption et la délinquance financière, créé par le ministère de l’Economie et des Finances au compte du ministère de la Justice, se chiffrait à son credit est de 444 358 019 de FCFA. Cette information a été donnée par le Procureur du Pôle Économique et Financier lors de son installation officielle ce mardi 9 janvier 2024 par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.

Selon le procureur, l’état de remboursement volontaire effectué au niveau de la brigade du pôle économique et financier de 4 dossiers en cours est de 75 millions 317 FCFA à la date du 11 décembre 2023 qui ne tient pas des chiffres de remboursement effectués directement au trésor. Au 7 septembre 2023, un montant de 183 896 000 FCFA a été remboursé, et un autre effectué pendant la même période à l’occasion d’une seule procédure se chiffrait à 399 912 900 FCFA.

Il souligne qu’à moins de six mois d’activité, 71 dossiers sont réglés au pôle économique et financier. Sur ces 71 dossiers, il compte 28 ordonnances de transmission de pièces au parquet général, 21 renvois devant la Chambre de jugement spécialisée. A ces chiffres s’ajoute 111 dossiers sortis de cette compatibilité suite aux dessaisissements.

Dans son intervention, le procureur du Pôle Économique et Financier a indiqué que la situation globale de remboursement, de paiement et de recouvrement sera dressée à qui de droit.


M.S
Commentaires