Art et CultureLeçon modèle sur les manuscrits anciens du Mali : le ministère de l’éducation nationale en mission de sensibilisation dans les régions de Tombouctou, Mopti et Ségou
Pour construire une communauté de savoirs axée sur l’histoire du pays, des séances de sensibilisation ont été initiées, jeudi 14 décembre 2023, à l’endroit des élèves de la 11ème année et de la terminale de Tombouctou, Mopti et de Ségou. L’évènement a été organisé par l’UNISCO-Mali en collaboration avec l’Agence nationale de la communauté et du développement (ANCD), la direction nationale de l’enseignement secondaire générale (DNESG) du ministère de l’Education nationale…
La rencontre visait à faire une campagne de sensibilisation et de vulgarisation des manuscrits anciens auprès des apprenants des lycées publics et privés des villes de Tombouctou, Mopti et de Ségou. Selon les organisateurs, l’objectif est de construire une communauté de savoirs dans chacun des établissements ciblés. Pour ce faire, les acteurs en charge ont tenu des cours de la leçon modèle à l’endroit des élèves de la 11ème et de la terminale des établissements de l’enseignement secondaire général des présentes localités. Tenus sous la responsabilité et la supervision des directeurs des Académies des trois villes ciblées, lesdits cours ont concerné plusieurs établissements dont 9 lycées de Tombouctou et 41 établissements pour la commune de Ségou, Sebougou et de Pélengana. Dans un rapport fourni, le ministère de l’Education rassure que « la cérémonie d’ouverture de l’évènement de Tombouctou a été présidée par le directeur de Cabinet, représentant le Gouverneur, en présence des autorités scolaires ». La tenue de la rencontre a permis aux acteurs de se prononcer sur la définition des manuscrits anciens ; les types de manuscrits anciens au Mali ; l’utilité desdits manuscrits dans le développement socio-économique, culturel ; la consolidation de la paix et du vivre ensemble… Aussi, l’occasion a été mise à profit pour échanger sur les facteurs de destruction des manuscrits anciens du pays, voire sur le processus de conservation et de sauvegarde des manuscrits. Via cet évènement, indique-t-on, les participants ont recommandé, entre autres ; de faciliter la visite des bibliothèques aux encadreurs et élèves ; d’introduire une manière sur l’étude des manuscrits anciens dans le programme des lycées ; de sensibiliser les populations et les apprenants sur l’importance de la maîtrise du passé de notre nation, le Mali, lit-on dans le rapport du ministère. Les difficultés annoncées portent sur le défi d’accéder aux manuscrits anciens. « La langue arabe n’est toujours pas accessible aux encadreurs et élèves, les détenteurs de bibliothèque n’ont pas suffisamment de moyens pour la bonne conservation des documents », ajoute- t-on. Pour l’Unesco-Mali, la conservation et l’exploitation des manuscrits anciens sont au nombre des défis de l’heure. Certes, ajoute l’organe onusien, beaucoup d’efforts ont été faits par l’Unesco-Mali, l’Etat et les autres partenaires, mais « nous demandons la poursuite de leur appui et accompagnement », lit-on dans le rapport de l’Unesco-Mali. Suivant un autre rapport, il ressort que les travaux ont été normalement déroulés dans la région de Mopti, tout comme dans les lycées de Djenné.