Le Réseau des écrivaines du Mali et de la diaspora (RFEMD) a célébré la 4e journée de l’écriture féminine le samedi 30 décembre 2023. L’événement s’est déroulé à la Galerie Rama de Quinzambougou, en commune 2 du district de Bamako.
«Paix et cohésion sociale au Mali» ! C’est le titre d’un ouvrage collectif des Maliennes lancé le 30 décembre dernier à l’occasion de la 4e journée de l’écriture féminine. Cette œuvre a été publiée avec le soutien de la délégation de l’Union européenne (UE) au Mali représentée à la cérémonie par Mme Maïga Assa Diallo. Cet ouvrage collectif regroupe les écrits de plusieurs femmes dont des écrivaines, des journalistes, des juristes, des comédiennes, etc.
A travers cette initiative, le Réseau des écrivaines du Mali et de la diaspora (RFEMD) a voulu faire porter la voix des femmes pour faire comprendre que la quête de la paix et de la cohésion sera vaine au Mali tant que les femmes continueront d’être marginalisées dans la prise de décision. Cet ouvrage met l’accent sur la souffrance et les conséquences de la guerre sur les femmes, première victime des conflits.
«Note littérature est le reflet de notre identité et de notre savoir. Elle est le reflet de l’Afrique, du Mali d’hier, d’aujourd’hui et de demain. A cette date, trois générations de femmes écrivaines se sont succédé sur la scène littéraire malienne», a précisé la présidente du Rfemd, Mme Diarra Oumou Armand Sangaré. Elle a mis en relief les œuvres de grandes écrivaines maliennes et a exhorté la génération montante à prendre le relais pour rehausser davantage l’écriture féminine au Mali. «Dans un avenir proche, nous orienterons notre travail vers un programme solide de soutien à la production littéraire et d’appui aux plus vulnérables. Ce travail va permettre d’élaborer notre Plan d’action dans les domaines spécifiés de notre Accord cadre avec le gouvernement», a assuré Mme Diarra.
A noter que la célébration de cette 4e édition de la journée des écrivaines du Mali a été également marquée par une remise de bourses offertes par «Soroptimist Club» et une bourse norvégienne, respectivement de deux ans et trois dans le domaine de l’ophtalmologie et de la santé au profit de deux membres du Rfemd. Le réseau des femmes écrivaines a aussi offert un lot de livres sur «la paix et cohésion sociale au Mali» à l’Association pour l’autonomisation des femmes veuves. La journée a été marquée par un café littéraire animé par quatre grandes voix de l’écriture féminine au Mali, dont Mame Diarra Diop, Fatoumata Kéita, Zeïna Haïdara et Rokiatou Diakité dit Rose. Le public a eu droit aussi à une exposition-vente de livres dédicacés et une table ronde avec des écrivaines du Mali.
Apolitique, le Réseau des femmes écrivaine et de la diaspora vise à promouvoir les femmes du Mali, à les accompagner à travers, entre autres, l’édition, la publication, la diffusion et la distribution des œuvres littéraires. En célébrant chaque année la littérature féminine, le réseau démontre sa détermination à faire des femmes des actrices reconnues et incontournables du rayonnement littéraire voire culturel du Mali.