Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS


Accueil
News
Politique
Article



Dernières dépêches


Comment

Politique

Pour la sortie de crise : Les groupes armés et les forces vives du Mali se retrouvent cette semaine à Ouagadougou
Publié le mardi 3 juillet 2012   |  L'Indicateur Renouveau


Des
© AFP
Des émissaires ouest-africains à Bamako pour dialoguer avec l`ex-junte
Djibril Bassolé, ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso et Adama Bictogo, ministre ivoirien de l`Intégration africaine


Vos outils
height=28

PARTAGEZ


Pour la première fois, il y aura un contact entre les représentants des groupes armés qui occupent le nord depuis plusieurs mois et ceux des forces vives de la nation. L’annonce de cette rencontre importante a été faite vendredi dernier par le médiateur mandaté de la Cédéao, le président du Faso, Blaise Compaoré, a, au cours de la session, fait à ses pairs une évaluation de la situation au Mali. Et selon le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Bassolé, il a été convenu que le groupe de contact qui a été créé pour suivre le dossier du Mali poursuive ses efforts de médiation.

Les chefs d’Etat de ce groupe de contact se réuniront à Ouagadougou très bientôt probablement pour interagir avec les forces vives, les partis politiques et la société civile de la société malienne afin de pouvoir réorienter cette transition, de pouvoir élargir la base et les assises politiques des instances dirigeantes de la transition.

De l’avis du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Djibrill Bassolé, toutes les délégations sont toujours présentes à Ouagadougou : Ansar Dine et le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad).

Le chef de ce dernier groupe a été accueilli au pays des Hommes intègres pour des raisons humanitaires. Il a reçu des projectiles et il a été blessé et donc évacué au Burkina, a-t-il ajouté.

Le médiateur de la Cédéao, le président du Faso, jouera sa partition jusqu’au bout, qui est d’essayer d’assister les parties du mieux de ses possibilités et de les amener à adopter le dialogue comme moyen de résolution de cette crise en abandonnant les revendications extrêmes, notamment toute idée de partition et d’indépendance et en abandonnant aussi les liens avec les groupes extrémistes religieux, foi de Djibrill Bassolé.

C’est donc la 2e grande rencontre après celle du 15 avril dernier, tenue à Ouagadoudou, à laquelle ont participé les forces vives, les partis politiques et la société civile de la société malienne autour de la transition.

Ben Dao

LIENS PROMOTIONNELS