Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

PMU Mali: les revendeurs et agents de PCD en grève de 72 heures
Publié le lundi 15 janvier 2024  |  L’Inter de Bamako
Le
© aBamako.com par DR
Le directeur de PMU Mali sur le rapport du Bureau du Vérificateur Général: ``ce rapport contient de nombreuses recommandations constructives ``
Comment



Il y a de cela une semaine, les revendeurs et agents de PCD du PMU Mali ont déposé, auprès de leur direction, un préavis de grève de 72 h allant du 22 au 24 janvier 2024. À cet effet, le syndicat affilié au syndicat des professionnels de banques (SYNABEF) a tenu, jeudi 11 janvier, une assemblée générale afin d'examiner les doléances. Au centre des griefs formulés contre la direction, figure en bonne place l'achat de machines. Machines de numérisation des parieurs sur les tickets.
Il existe au sein du PMU Mali trois (03) syndicats. Deux des syndicats ont un dénominateur commun: la défense des droits et intérêts des travailleurs. Depuis 2017, un partenariat avait été conclu entre le PMU Mali et le Cameroun pour l'informatisation.
Les présidents directeurs généraux, directeurs nationaux construisent des échelles de revenus sur lesquelles ils répartissent tantôt les individus, tantôt les ménages comme des hirondelles sur les fils télégraphiques. À chacun son barreau. PMU Mali serait une sorte de chasse gardée des PDG successifs. Le nouveau partenaire qu'est l'Inde serait un machin de plus pour remplacer le premier partenaire.
L'arrivée de ce second partenaire ne serait pas une bonne décision selon le syndicat des revendeurs et agents de PCD pour la simple qu'il y a déjà un premier partenaire. Le problème entre la direction et le syndicat se situe au niveau du second partenaire qui exige la mise en ligne des revendeurs, à savoir un revendeur une machine. Une forte exigence de la direction qui aurait mis le feu à la poudre. Quand on sait qu'en mettant en ligne les revendeurs, cela ferait des pertes d'argent et des pertes d'emplois. Un revendeur peut déployer cinq, voire dix personnes pour la vente des tickets.
Autre chose qui constitue une perte pour les revendeurs en informatisant la course, quel sera le sort réservé aux aides des revendeurs ? Pourquoi mettre en ligne le PMU Mali ? Quand on sait que les machines ont un système GPS? Quand on sait aussi que le PMU Mali a réalisé en 2022 un bénéfice de 21 milliards de F CFA. Bénéfice qui aurait bien profité à la direction grâce aux revendeurs de tickets.

Commentaires