Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Axe Bamako - Paris : le président Assimi Goïta relève ses échanges avec le président Macron après le coup d’état
Publié le mardi 16 janvier 2024  |  aBamako.com
Le
© Autre presse par DR
Le président français Emmanuel Macron et le président de la transition malienne Assimi Goïta.
Comment


Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, lors de la présentation de vœux des familles fondatrices de Bamako, des autorités religieuses et des forces vives de la nation le lundi 15 janvier 2024, a fait de grandes révélations sur ses échanges avec le président français, Emmanuel Macron, et sur des noms de personnalités suggérées pour diriger la Transition après août 2020.

Selon le président Assimi Goïta, après le coup d’état d’août 2020, au moment des concertations nationales, le président français est passé par un autre président d’un pays pour dire qu’il a besoin de lui. Ce dernier, étant passé par son directeur de cabinet, a demandé comment le Mali va. ’’ J’ai dit que les Maliens sont en concertation pour décider de la gestion de la transition ’’, a rétorqué Assimi Goïta.
Le président Assimi Goïta a relevé que ce président a cité les noms de trois personnalités pour être le président de la Transition et le Premier ministre si toutefois il peut confirmer ses noms à ses postes respectifs. ’’ J’ai dit non! Les Maliens sont en concertation qui décidera. Après il m’a signifié qu’avant, quand tu disais des choses à IBK, il disait qu’il allait réfléchir, il a fini par tomber donc qu’il faut que j’arrête ça. J’ai dit non’’, a encore rétorqué le colonel Goïta.

Le président Assimi a souligné également qu’un autre grand pays et un président de la CEDEAO ont amené deux noms encore pour être Président et Premier ministre de la Transition.

Pour terminer, le président de la Transition a invité les autorités religieuses et des forces vives de la nation à ne plus se tromper de choix.

M.S
Commentaires