L'Ambassade de la République du Mali en République Tunisienne a découvert avec surprise, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et propageant des allégations infondées et diffamatoires au sujet d'un prétendu prélèvement indu sur les salaires des Agents locaux de l'Ambassade du Mali à Tunis.L'Ambassade rappelle que les relations de travail entre la Mission Diplomatique et les agents recrutés localement, découlant des contrats de travail dûment signés par les parties, sont du domaine de la législation du pays d'accueil.
A cet égard, elle ne saurait, en aucune manière, se déroger du respect de ses engagements contractuels, y compris en matière du traitement salarial et de la gestion des charges sociales, conformément à la législation tunisienne.
En outre, l'Ambassade précise que, contrairement aux allégations contenues dans la vidéo diffusée, le salaire envoyé par le Bureau central de la solde, en ce qui concerne, représente le salaire brut intégrant la part salariale des charges de sécurité sociale. Le salaire net est payé aux intéressés après le prélèvement des charges de sécurité sociale destinées à la Caisse de Sécurité Sociale de la Tunisie.
Tout en opposant un démenti formel à ces allégations mensongères attentatoires à son image et à celle de diplomatie malienne, l'Ambassade exprime sa disponibilité à toutes celles et tous ceux qui le désirent, de l'approcher en vue d'obtenir la bonne information sur toute question d'intérêt public la concernant.
Enfin, l'Ambassade réaffirme sa détermination sans faille et son engagement ferme à accomplir sa mission au service du Mali, en toute responsabilité et dans le strict respect des lois nationales, règles internationales et pratiques diplomatiques en vigueur en la matière.
Tunis, le 16 janvier 2024
L'Ambassadeur
M. Moussa SY
Officier de l'Ordre National