Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

2ème édition de la commémoration de la journée de la souveraineté retrouvée : Les universitaires invitent le peuple à s’approprier et consolider la lutte durement acquise
Publié le mercredi 17 janvier 2024  |  Le Républicain
Comment


Sur initiative de l’Université de Ségou ; de l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) ; l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB) ; l’Université de Sciences Techniques et Technologiques de Bamako (USTTB) et l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB), l’Amphithéâtre 500 places de la Faculté des Sciences économiques et de gestion (FSEG) a abrité, en marge de la fête de la souveraineté retrouvée, les travaux de la deuxième édition de la commémoration de la journée de la souveraineté retrouvée. Le symposium universitaire tenu pour la circonstance a été placé sous les thèmes : «La contribution de l’université à la promotion du patriotisme et à la consolidation de la souveraineté nationale au Mali » et «L’engagement patriotique au Mali : défis et perspectives».

Tenue suite au lancement des activités de commémoration du 14 janvier, journée de la souveraineté retrouvée, par le premier ministre Choguel Kokalla Maïga, à la cité universitaire de Kabala dimanche dernier, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr. Bouréma Kansaye, a présidé la cérémonie en présence des Recteur d’Universités, des Doyens des Facultés, des professeurs, des étudiants, etc.

Dans son discours de bienvenue, le Recteur par intérim de l’USSGB, Pr. Anna Traoré, a fait un rappel sur le contexte dans lequel cette journée est survenue. «En effet, le 14 janvier 2022, à Bamako, dans les capitales régionales, dans plusieurs autres villes du Mali, ainsi que dans beaucoup de pays à travers le monde, le peuple souverain malien est sorti massivement pour dénoncer les sanctions injustes, illégales et inhumaines imposées à leur pays, le Mali, par la CEDEAO et l’UEMOA, en violation de tous les textes de ces organisations elles-mêmes, et de tous les textes internationaux. A travers cette mobilisation inédite, le peuple malien a montré qu’il est en phase avec les autorités du pays, qu’il est un peuple souverain et seul habilité à accepter ou à rejeter les décisions prises par leurs gouvernements», a-t-elle déclaré. Ensuite, ajoute le recteur par intérim de l’USSGB, la célébration de cette journée dans l’espace universitaire, notamment à travers les deux thèmes choisis, offre l’occasion de sensibiliser une franche importante de la population malienne et lui permet de s’approprier et de consolider cette souveraineté durement acquise et si précieuse pour la prospérité du pays.

A sa suite, le Ministre Kansaye a indiqué que cette journée du 14 janvier a été instituée en novembre 2022, pour célébrer la souveraineté retrouvée. Ce qui est important de rappeler, insiste le ministre Bouréma, est que le 9 janvier 2022, il a été infligé par la CEDEAO et l’UEMOA à notre pays, des sanctions inédites et de manière très brutale et violente. «Le but recherché était que le pays s’écroule. Face à cela, le peuple malien, véritable dépositaire de la souveraineté nationale, a répondu à l’appel du président de la transition, pour faire échec au plan machiavélique des institutions sous régionales, pour réclamer le respect de notre pays, pour réclamer la souveraineté. Ce qui a été le départ d’une prise de conscience des hautes autorités que seul le peuple peut constituer un rempart contre une attaque violente exercée par les forces ennemies pour détruire à jamais notre pays», a fait savoir le ministre Kansaye.

Il a soutenu que celui qui ne respecte pas la souveraineté, et ne respecte pas les choix stratégiques et les choix de partenariats opérés par le Mali, ne peut pas travailler avec le Mali. « Dans toutes les décisions qui vont être prises par les autorités, il faut qu’il y ait la prise en compte des intérêts vitaux des Maliens», a conclu le Ministre.

Hadama B. FOFANA
Commentaires