Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Litige foncier: La Commune 3 de Bamako néglige-t-elle ses quartiers au profit de la Mairie de Kati ?
Publié le mercredi 17 janvier 2024  |  Nouveau Reveil
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement du projet d`appui aà la promotion d`élections présidentielles pacifiques
Bamako, le 29 juin 2018 le CNCMAPR avec l`appui de l`USAID a lancé le projet d`appui à la promotion d`élections présidentielles pacifiques au centre Aouwa Keita
Comment


La Commune 3 du district de Bamako est plongée au cœur d'une crise foncière persistante, où l'inaction de sa propre municipalité, face à un litige de longue date avec la Mairie de Kati, suscite des inquiétudes. Malgré des décisions de justice favorables, les quartiers tels que Sirakoro-Dounfing, Sokonafing, Koulouninko, et d'autres font toujours face à une spéculation foncière orchestrée par la Mairie de Kati.

Depuis 1993, ces quartiers vivent dans l'incertitude, confrontés à des menaces et à une spéculation foncière flagrante, malgré des décisions de justice en leur faveur. La Mairie de la Commune 3, censée protéger ses citoyens, semble plongée dans un sommeil profond, ignorant les cris de détresse de ses propres habitants. Les titres fonciers émis, frauduleusement, par la Mairie de Kati sont utilisés comme des armes d'intimidation, plongeant la population locale dans une situation incertaine. Le manque criard de services sociaux de base dans ces quartiers n'est que la face visible de l'iceberg, car la Mairie de la Commune 3 ne réagit même pas aux menaces et intimidations subies par ses résidents.

L'accusation d'inaction pèse lourdement sur la municipalité, dont le silence face à cette crise est perçu comme une trahison envers ses propres citoyens. Ainsi, l'absence de la Mairie, lors des rencontres organisées par les populations victimes met le doute sur son engagement réel envers la résolution du litige. Les habitants exaspérés exigent que la Mairie de la Commune 3 assume enfin sa responsabilité.

Alors que les menaces persistent et que la spéculation foncière compromet la sécurité des résidents, des
sources indiquent que la Mairie reste inactive.

Au bord de l’implosion, un résident souligne que la Mairie est l'espoir des quartiers en litige et doit sortir de l'inaction pour trouver une solution définitive à ce problème de prédation foncière qui perdure depuis trop longtemps.

En effet, la crise foncière entre la Commune 3 et la Mairie de Kati révèle une négligence coupable de la
municipalité de la commune III. Les conséquences sociales de cette inertie sont sévères et met en péril
la sécurité et la stabilité des habitants concernés.

En tout cas, la situation nécessite une action immédiate de la Mairie de la Commune 3 pour protéger
les intérêts fonciers de ses citoyens et restaurer la confiance dans une administration locale qui semble
avoir abandonné ses responsabilités. Cependant, la seule alternative, selon les habitants des quartiers litigieux de la commune III, réside dans la délimitation de leurs quartiers avec la commune urbaine de Kati. Chose à laquelle, la Mairie de la commune 3 doit s’atteler le plus vite possible pour préserver les droits de ses citoyens.
Commentaires