Politique
Retour à l’ordre constitutionnel : Les élections seraient elles cet inutile luxe ?
Publié le mardi 23 janvier 2024 | Le témoin

© aBamako.com par MS
Référendum sur la nouvelle Constitution : Vote du premier ministre Dr Choguel Maiga Bamako 18 juin 2023. Le premier Dr Choguel Maiga à voté à l`école sacré cœur de Bacodjicoroni |
|
Il tient d’un véritable secret de Polichinelle qu’aucune élection présidentielle n’en se profile à l’horizon au Mali. En effet, avec les signaux de la politique intérieure et extérieure de la transition en cours, on s’imagine difficilement que des élections puissent se tenir dans un délai convenable à toutes les tendances, surtout que le colonel-président, lors de sa dernière sortie, laissait entendre en filigrane que l’organisation d’élections précipitées serait un frein aux chantiers salvateurs. Une posture diversement appréciée par ses concitoyens partagés entre l’évidente nécessité d’un retour à l’ordre constitutionnel et le nationalisme chauvin qui envisage tout sauf un changement de pouvoir dans un timing suicidaire. Nonobstant il y des équilibristes qui s’érigent en force d’interposition pour réguler une brûlante situation qui risque de faire trembler le pays dans ses fondations.
Par ailleurs, avec du recul dans cet imbroglio à l’échelle nationale, on ne peut que constater un dilatoire qui est en fait du Mali la quatrième roue du carrosse sur le plan socio-économique sous régionale.
Somme toute, retour à l’ordre constitutionnel par voie d’élection ou pas, la vérité est que le Mali doit s’extraire de dette pernicieuse léthargie qui n’a que trop duré, tel qu’en atteste la pesante souffrance économique de tout le peuple, quoiqu’il demeure dans l’omerta.
Seydou Diakité
Commentaires
Dans le sous-dossier
Sondage
|
Autres articles
Affaire EDM SA : Une société a vendu du gasoil dans un autre pays
Autre presse - 22/1/2024
Edito : l’Armée et l’équipe nationale, Ces deux creusets de l’Unité et de la Cohésion
Autre presse - 22/1/2024
Lutte contre la corruption au Mali : Le Gouvernement ne doit-il pas revoir sa stratégie ?
Autre presse - 22/1/2024
Réunion préparatoire de la signature de la convention entre les membres de la communauté Kel Tamasheq
Autre presse - 22/1/2024
Sulfureux dossiers énergie du Mali –SA : Et pourtant le Conseil d’administration avait alerté
Autre presse - 22/1/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 22/1/2024
Autre presse - 22/1/2024
Autre presse - 22/1/2024
Autre presse - 22/1/2024
Autre presse - 22/1/2024
