Les membres du grin sont stupéfaits de l'attitude de certains jeunes lors de la célébration de la victoire des Aigles. En effet, à Bamako, les Maliens ont fêté, dans une ambiance de liesse populaire à la suite de la victoire des Aigles contre l'équipe sud-africaine, le mardi 16 janvier. "Dans l'euphorie de cette victoire, certains jeunes mal intentionnés n'ont pas épargné les véhicules des paisibles citoyens, ils ont cassé les vitres de certaines voitures causant du tort à certaines personnes", rappellent-ils. Selon Iba Haïdara (fils du guide des Ançars, Ousmane chérif Madani Haïdara), une femme en travail a accouché dans la voiture de son époux empêché de la conduire aux urgences du CHU Gabriel Touré, malgré ses supputations. Leur véhicule a été bloqué par des manifestants. La dame a malheureusement perdu son bébé dans ces conditions.
Au grin, les membres sollicitent l'intervention des autorités pour que la joie de la nation entière ne soit plus une tristesse pour certains. Ils souhaitent la sécurisation des lieux de manifestations.
A les entendre, il y a aussi les petits voleurs qui profitent de l’aubaine pour s'accaparer des téléphones des jeunes filles et des garçons affirmant que ces voleurs dans leurs manœuvres sont patients, attentionnés et rapides. Ils profitent toujours d’un moindre temps d’inattention des manifestants pour passer à l’acte et disparaître dans la nature avec les téléphones d’autrui. Les membres du grin déplorent aussi les cas d'accidents graves enregistrés cette nuit-là.
Ibrahima Ndiaye
Source : Mali Tribune