Les voyageurs en destination du Mali doivent s’habituer aux nouvelles règles fixées par les autorités maliennes. Celles de l’utilisation d’un passeport malien avec visa apposé. Les binationaux en ont fait les frais.
Le jeudi 14 janvier 2024, l’Aéroport international Président Modibo Kéita-Sénou a été le théâtre d’une atmosphère délétère. Des Maliens nés en France une centaine, appelés binationaux ont été confrontés à l’atterrissage de leur avion, au changement concernant les documents de voyage habituels.
Ne disposant pas de passeport malien avec visa, leur compagnie a été priée de les ramener à la case départ. Une totale incompréhension pour eux dans la mesure où ils se disaient détenteurs d’autres pièces comme le passeport français, la carte Nina, etc.
Les nouvelles règles applicables aux voyageurs, ne tiennent plus compte de l’ancien dispositif. Une décision prise en réciprocité contre la France qui n’émet plus de visas aux Maliens à partir du Mali où son consulat est fermé depuis les brouilles avec les autorités de la Transition. Les passagers détenteurs de la double nationalité désirant de se rendre au Mali sont désormais obligés de se rendre au consulat du Mali avec un passeport malien en cours de validité. Un visa malien doit être apposé sur ce même passeport.
A part ces documents de voyage (passeport malien en cours de validité avec visa apposé), aucun autre n’est plus valable. Sont désormais out des documents de voyage pour les binationaux : la carte d’identité malienne faisant jadis office de passeport, la carte Nina, la fiche d’identification, le livret de famille ou le passeport expiré.
Toutes les compagnies aériennes ont répercuté l’information en direction de leur clientèle.