ÉconomieScandale énergétique au Mali : l’ancien ministre Seydou Traoré et douze personnes inculpées dans l’affaire de “l’achat de groupes électrogènes”
L’ancien ministre de l’Énergie, Lamine Seydou Traoré, et plusieurs cadres d’Énergie du Mali (EDM) ont été inculpés et placés en détention provisoire pour "atteinte aux biens publics" dans une affaire liée à l’achat de groupes électrogènes, selon une source judiciaire citée par l’AFP. La Cour suprême a émis des mandats de dépôt pour treize personnes lors de cette décision, à la suite de laquelle les avocats de l’ancien ministre ont rejeté les allégations, qualifiant l’affaire de "règlement de comptes".
Notons que la société EDM-SA, avec une dette de plus de 200 milliards de FCFA, éprouve des difficultés à garantir une couverture électrique adéquate, entraînant des coupures prolongées dans certains quartiers de Bamako, dépassant les douze heures par jour.
Le 15 janvier dernier, le Président Assimi Goïta a affirmé son engagement à améliorer la situation énergétique tout en réaffirmant sa détermination à rester "intransigeant" dans la lutte contre la corruption.