Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réponse du MPR au Pr.Younouss Hameye dicko president du rds : Mais quelle mouche a donc piqué le vieux gladiateur !
Publié le vendredi 26 janvier 2024  |  Le Républicain
Comment


Dans Le Républicain no 7018 du 20 décembre 2023, Younouss Hamèye Dicko a réagi à la réplique à l’hommage qu’il a rendu à Alpha Oumar Konaré.

Il y reproche au MPR de lui avoir adressé, sans raison, un droit de réponse alors que nulle part dans son texte il n’a mentionné ce parti. A ses dires, on lui en veut parce qu’il n’a pas été soluble dans l’UDPM, tout comme Alpha Oumar Konaré.

Son texte n’est cependant qu’une pâle critique de Choguel Kokalla Maïga pour avoir dit que c’est sous AOK que l’école et l’armée se sont effondrées.

Younouss traite ces propos de contre-vérités et soutient n’avoir jamais entendu de sa vie, mensonge aussi grossier.

Choguel Kokalla Maïga Premier ministre et aussi le Président du MPR, parti issu de l’UDPM dont Younouss Hamèye et Alpha Oumar sont membres fondateurs.

Nous n’avons fait que démentir en apportant des preuves en béton de la véracité des propos de ce qu’a dit le Président du MPR.

Ce qu’il avance n’a rien à avoir avec ce que nous avons écrit.

On s’attendait, de la part du professeur de sciences exactes, à un texte écrit dans un style cartésien, l’on a eu droit à la narration pathétique de la légende de l’enfant mythifié d’une tribu de’’ tueurs de lions’’ écumant les grands espaces du Gourma.

Comme réponse Younouss dit, affirme et répète qu’il a été « offensé, calomnié, diffamé et surtout menacé et sommé de se taire ». Comment, en quoi ? il ne le dit nulle part.

En lisant et relisant notre droit de réponse, on n’y trouve aucune une trace d’offense, de diffamation ou de menace.

Par contre il t’a été suggéré de te taire. C’était une simple recommandation parce que Professeur, chaque fois que vous parlez pour défendre quelqu’un, au lieu qu’il soit absous, il s’enfonce.

Qu’est ce qui peut expliquer alors ce hors-sujet énorme ?

Younouss le révèle : « Notre réponse est écrite…Elle sera publiée quand elle n’aura aucune conséquence sur nulle personne en contact avec le Président de la Transition. » Inutile de commenter. L’intention cachée saute à l’œil.

Nous sommes à l’écoute et c’est avec délectation que nous répondrons.

Professeur, j’ai approché certains anciens qui vous ont côtoyé.

Après recoupement je crois pouvoir expliquer cette digression. Elle est dans la phrase suivante : « l’infâme individu ne s’est pas regardé dans un miroir sinon en regardant bien son propre miroir, il verrait qu’il n’est pas de taille à faire peur à celui qu’il menace… »



En réalité Younouss même en se plaçant dans la fausse posture de victime, ne parvient pas à cacher son vrai visage : celui d’un homme belliqueux, prompt à la bagarre.

La classe politique des années 90 qui se réunissait au Centre culturel islamique, au Palais des Congrès, actuel CICB entre autres est presque unanime sur le sujet. Le professeur, Ceinture noire 4è dan, menaçait sans cesse d’en découdre avec tous ceux qui osaient monter un ton plus haut que lui.

Dans la réplique à « sa réponse écrite à publier », j’en donnerai quelques illustrations croustillantes.

Ce serait l’occasion certainement d’exposer ce qui se murmurait, à l’époque, sur les causes subjectives qui ont empêché le ‘’candidat naturel’’ à la succession de Moussa Balla Coulibaly, d’accéder à la présidence de l’UDD, le contraignant à fonder son propre parti, que dis-je son propre parti le RDS!!!

Ceci pourrait aussi être l’occasion de revenir sur le contentieux de l’agression sordide du Président de la Transition Dioncounda Traoré et les folles rumeurs qui ont circulé avec persistance à propos de certains groupes qui gravitaient autour du Capitaine Amadou Aya Sanogo en 20212. Younouss, nous attendons votre ’’ réponse à publier’’ avec impatience.

Younouss prêche le faux pour connaitre le vrai. C’est ainsi qu’il prétend sans nuance que je n’existe pas, « ni au BEC du MPR ni dans aucun Bureau Exécutif d’un parti politique au Mali ». Professeur, avez-vous vraiment consulté les résolutions du Congrès tenu au Centre culturel Islamique du 10 au 12 décembre 2021 ? Permettez-moi d’en douter.

Younouss, je suis militant d’un parti qui a fait suffisamment la preuve de son courage et de son franc-parler, un parti qui s’adresse aux autres à visage découvert, les yeux dans les yeux. Younouss vous savez mieux que quiconque qu’au MPR nous ne sommes ni des clandestins ni des complexés. Les militants du MPR ne sont pas des hommes qui nient leur passé, qui le cachent, qui en ont honte. Ils ne sont pas des gens qui cherchent coûte que coûte à plaire et à se faire accepter, qui rasent les murs à la recherche d’une nouvelle virginité.

Pour terminer, vous avez donné cinq ’’ sages conseils’’ à celui que vous affublez du sobriquet de ‘’Moussaïlama’’. Il vous en remercie et vous demande en retour de rappeler à Matamore le gladiateur, le combat qui a opposé David à Goliath.

Bamako, le 23 janvier 2024

Yacouba Diallo

Secrétaire chargé de l’Education du Bureau Exécutif Central ( BEC ) du MPR.

Tel 76305369

Commentaires