Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rupture “immédiate” de l’accord d’Alger: des tensions régionales en perspective ?
Publié le vendredi 26 janvier 2024  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par AS
Cérémonie de clôture des journées de la concertation nationale sur la transition
Bamako, le 12 septembre 2020 au CICB. Le CNSP a procédé à la clôture des journées de la concertation nationale sur la transition au terme de trois jours d`échanges à l`issue desquels une charte et une feuille de route de la transition ont été validées par les participants, selon le rapport de synthèse.
Comment


Le jeudi 25 janvier, le pouvoir de transition a annoncé la résiliation immédiate de l’accord d’Alger de 2015 avec les groupes indépendantistes à dominante Touareg du nord, citant un changement de posture des signataires et des actes hostiles des autorités algériennes. Le gouvernement « constate l’inapplicabilité absolue » de l’accord d’Alger « et, par conséquent, annonce sa fin, avec effet immédiat », a précisé le communiqué repris par Le Monde.

Les autorités maliennes ont décrié la “multiplication d’actes inamicaux” de la part de l’Algérie, dénonçant l’hébergement des groupes de l’accord de 2015 devenus "acteurs terroristes" par ce pays médiateur.

Le pouvoir de transition a exigé des autorités algériennes de “cesser immédiatement leur hostilité”.

Pour rappel, l’homme fort de Bamako, Assimi Goita avait annoncé lors de ses vœux de Nouvel An la mise en place d’un « dialogue direct intermalien », une action qui par ricochet mettrait un terme à toute médiation internationale en dépit des textes de l’accord d’Alger.

La résiliation de cet accord déjà en déclin depuis la reprise des hostilités en 2023 entre l’armée régulière et les groupes Touaregs, vient compliquer davantage le contexte régional déjà marqué par des troubles et des coups d’État.


L.L
Commentaires