Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Caducité de l’Accord d’Alger : le CSP-PSD prend acte de la décision du gouvernement
Publié le samedi 27 janvier 2024  |  aBamako.com
Accord
© Autre presse par DR
Accord pour la paix et la réconciliation au Mali: Le Bureau Exécutif du CSP-PSD a tenu sa première réunion
Comment


Le Cadre Stratégique Permanent pour la paix la sécurité et le développement CSP-PSD prend acte de la décision de la Junte de Bamako de prononcer la caducité de l'Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du Processus d'Alger avec effet immédiat.

Le CSP-PSD rappelle à l'opinion nationale et internationale que l'Accord pour la Paix au Mali issu de Processus d'Alger a entériné l'unité du Mali, antérieurement consacrée par l'Accord Préliminaire de Ouagadougou de juin 2013, par conséquent cette décision remet totalement en cause tous ces principes et ces clauses.

Le CSP-PSD prend à témoin la communauté internationale de la gravité de la décision. unilatérale prise par la junte et saisit cette occasion pour réitérer sa reconnaissance et remerciements à l'endroit de toute la Médiation Internationale et particulièrement l'Algérie cheffe de file pour tous les efforts consentis visant à promouvoir la paix et la stabilité.

Le CSP-PSD invite la communauté internationale garante de l'Accord à assumer toutes ses responsabilités vis-à-vis du défi auquel la junte malienne expose toutes les parties, à la hauteur de son engagement soutenu et déterminant lors de la signature de l'Accord.

Le CSP-PSD appelle l'ensemble de ses mouvements de revoir et actualiser leurs objectifs respectifs pour faire face à cette nouvelle donne.

Le CSP-PSD felicite la population de l'Azawad pour sa résilience et sa patience pendant les huit années du processus dit de paix et l'appelle å rester soudée derrière ses objectifs.

Le CSP-PSD appelle les populations et toutes les forces vives du Mali à plus de responsabilité en dénonçant les graves dérives aux conséquences obligatoirement désastreuses posées par la junte au pouvoir.

Le CSP PSD rappelle les différentes graves violations de droit de l'Homme perpétrées par la coalition FAMA/Wagner contre les civils et appelle la communauté internationale à diligenter une enquête pour juger les auteurs.

Fait à Kidal, le 26 janvier 2024

Pour le CSP-PSD

Le Porte Parole

Mohamed Elmaouloud Ramadane.
Commentaires