Dans le cadre de la 3e journée de la Can/Côte d’Ivoire-2023, le Mali et la Namibie ont fait match nul (0-0). Ce résultat n’a pas d’impact sur la qualification en 1/8es de finale des Aigles. Au classement de la poule E, le Mali est 1er avec 5 points +2, l’Afrique du Sud est 2e avec 4 points +2. La Namibie est 3e avec 4 points -3 (meilleur 3e). La Tunisie est 4e avec 2 points -1 (donc éliminée).
Le match des Aigles contre la Namibie n’a pas été facile et s’est joué dans un stade Laurent Pokou clairsemé. Le dispositif tactique d’Eric Sékou Chelle montre ses limites. Les Namibiens sont maîtres du jeu. Ils inquiètent plusieurs fois la défense malienne. Dominateurs, les Namibiens obtiennent 8 corners et une frappe sur le poteau gauche de Djigui Diarra contre 3 corners pour les Aigles du Mali
Inquiété, Eric Sékou Chelle procède à des changements. Il remplace Lassina Sinayogo par Ibrahim Sissoko. Youssouf Niakaté cède sa place à Kamory Doumbia. Ces changements montrent leur limite. A la 67e, il sort Moussa Diarra pour Amadou Danté. Mohamed Camara entre à la place d’Alou Dieng.
Et Fousseiny Diabaté laisse sa place à Adama Traoré (81e). Malgré ces multiples changements, le score reste inchangé jusqu’au sifflet final de l’arbitre rwandais Samuel Uwikunda. Les Aigles partagent les points avec les Warriors. Le Namibien Deon Daniel Hotto est désigné “Homme du match”.
Fait inédit dans une Can, la victoire du Maroc (1-0) sur la Zambie qualifie les Eléphants de la Côte d’Ivoire (dont le sort était incertain) en 1/8es de finale.
Eric Sékou Chelle : “Nous allons bien récupérer et nous préparer pour
les 1/8es de finale”
“Nous avons bien commencé le match. Après, ça a été difficile. Nous n’avons pas pu trouver de solution au jeu namibien. Mon équipe joue par rapport à l’adversaire du jour. Je suis fier d’être l’entraîneur des Aigles. Je travaille 100 % avec les joueurs. Tout n’est pas parfait. Nous sommes en 1/8es de finale. Nous allons continuer à travailler et nous allons voir ce qui va se passer. Je suis un peu déçu mais je suis fier de mes joueurs. J’avais envie de gagner contre la Namibie pour être premier. Nous allons bien récupérer et nous préparer pour les 1/8e de finale. La Namibie a eu le droit de se qualifier aux 1/8es de finale. J’espère qu’elle ira plus loin dans cette compétition”.
Deon Daniel Hotto, Homme du match : “Le Mali est une grande équipe”
“L’équipe malienne est une grande équipe. Les Aigles sont influenceurs. La clé du match a été d’essayer. L’équipe malienne a des ailiers de bloc. Nous nous sommes battus de notre côté. Notre objectif était de jouer avec un profil bas. Nous voulions garder notre point pour nous qualifier aux 1/8es de finale. Nous sommes réellement reconnaissants envers le Seigneur et nos supporters”.
Collen Josephat Benjamin, entraineur namibien : “Le Mali était présent physiquement et difficile à jouer”
“L’équipe malienne était présente physiquement. En tenant tête à l’équipe malienne, nous avons réalisé un exploit. Je remercie mes joueurs qui ont bien joué. Le scénario du match nul ou de notre qualification en 1/8es de finale n’était pas écrit. C’est historique que l’équipe namibienne se qualifie aux 1/8es de finale alors qu’elle a été toujours battue.
La nation namibienne ira au travail dans la joie de notre qualification. Nous devons tirer les leçons de notre défaite 4 à 0 contre l’Afrique du Sud. Après cette lourde défaite, mes joueurs se sont réveillés pour se battre pour se qualifier en 1/8es de finale. Notre président de la République fera tout pour que l’équipe namibienne puisse avancer”.