Selon plusieurs témoignages sur place, des journalistes en provenance de Yamoussoukro ont été victimes d'un accident de la circulation dans la zone "Des Plateaux", en plein Abidjan. Le bus loué par le Cocan Côte d’Ivoire a fait une sortie de route violente, et est allé percuter le mur d'un entrepôt faisant plusieurs blessés dont deux estimés « graves ».
Le Sénégal : le plein de carburant
Équipe championne en titre, le Sénégal n’a pas fait de cadeaux à ses adversaires de groupes. Tour à tour, les Lions de la Téranga ont malmené la Gambie (3-0), le Cameroun (3-1) et la Guinée (2-0) pour le compte de leurs trois matchs de poule. Avec huit buts marqués en trois rencontres pour autant de victoires, des journalistes sénégalais ont rappelé que c’est la première fois de l’histoire de la Can que le Sénégal livre de telles prestations. De bon augure pour le champion dans sa volonté de succéder à lui-même ?
Song « glisse, mais ne tombe jamais »
Difficile vainqueur de la modeste équipe de Gambie (3-2) dans le temps additionnel lors de la 3e et dernière journée de groupe, le Cameroun a décroché in extremis son ticket de qualification pour les 8es de finale de la Can Côte d’Ivoire 2023. Passé par toutes les émotions, le sélectionneur des Lions Indomptables a fait savoir qu’il peut traverser des moments difficiles mais qu’il parviendra toujours à les surmonter. « Je glisse, mais je ne tombe jamais. Vous voyez même que je n'ai plus de voix parce que c'est trop l'émotion et je suis satisfait de la performance de mes joueurs. On devait tout faire pour prendre les trois points, peu importe comment on allait jouer, mais il fallait qu'on puisse les prendre et ça a été fait. Pas facile, mais l'objectif a été atteint et ce n'est pas encore fini », a déclaré l’ancien défenseur du Cameroun.
Historique pour la Mauritanie
Après deux participations infructueuses soldées par des éliminations dès la phase de groupes, la Mauritanie a, cette année, placé la barre un peu plus haut. Dans un groupe relevé composé de l’Algérie, du Burkina et de l’Angola, les Mourabitounes ont pu sortir leur épingle du jeu en battant l’Algérie (1-0) pour décrocher l’un des tickets de « meilleur troisième » et filer en 8es de finale. Une grande première pour la Mauritanie que son sélectionneur n’arrive pas décrire tant l’émotion est forte. « C'est extraordinaire ce qu'on est en train de vivre. J'ai dit à mes joueurs de ne rien lâcher, d'y croire jusqu'au bout. On voyait tous les scénarios qu'il y avait dans cette CAN, on a pris exemple sur pas mal d'équipes. On a réussi à gagner contre cette équipe algérienne qui était largement supérieure à nous individuellement. Mais collectivement, l'équipe a montré beaucoup d'envie et de détermination pour aller chercher cette qualification. Ce (mardi) soir, les joueurs ont fait un match héroïque, historique. Je leur ai dit qu'aujourd'hui, il fallait écrire l'histoire de la Mauritanie », a laissé entendre Amir Abdou.
Cinq sélectionneurs débarqués
Le Ghana, la Gambie, la Tanzanie, la Côte d’Ivoire se sont tous débarrassés de leur sélectionneur. Après des performances en deçà des attentes, ces pays cités ont, soit, licencié leur entraîneur ou accepté leur démission de leur poste. Même avec quatre places supplémentaires à composter pour les 8es de finale par les meilleures troisièmes, ces sélectionneur défaillants n’ont pas pu placer leurs équipes parmi les 16 meilleures du continent. Inacceptable pour leurs employeurs.
Le retour de Gabal !
L'Égypte perd un nouveau cadre après Mohamed Salah : la fédération nationale a annoncé que le gardien titulaire, Mohamed El-Shenawy, quittait le rassemblement des Pharaons, victime d'une luxation à une épaule. « Les radiographies ont confirmé que Mohamed El Shenawy, le gardien de but de l'équipe nationale égyptienne, a subi une luxation de l'épaule, ce qui l'a empêché de prendre part aux dernières minutes de la rencontre. Le personnel médical national égyptien a coordonné avec son homologue d'Al-Ahly toutes les procédures concernant le plan de traitement du joueur. Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre gardien, Mohamed El Shenawy », rapporte L’Equipe.fr avant d’ajouter que : « sorti en toute fin de match lundi face au Cap-Vert (2-2), El Shenawy s'était déjà blessé lors de la dernière CAN et avait dû laisser sa place à Mohamed Abou Gabal, qui le suppléera de nouveau en Côte d'Ivoire. »
Rassemblées par
A.C.
Source : Mali Tribune