Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire des exonérations du carburant d’EDM-SA
Publié le samedi 27 janvier 2024  |  Aujourd`hui
Meeting
© aBamako.com par Momo
Meeting des consommateurs contre les délestages de l`EDM
Bamako, Le 28 mai 2020 les consommateurs ont tenus un meeting contre les délestages de l`EDM
Comment


En l’absence du PDG pour raison de santé, c’est le gestionnaire de la société Baraka Petroleum, Yaya Bathily qui a été entendu par la Chambre d’accusation de la Cour Suprême dans le dossier de l’exonération du carburant de l’Energie du Mali (EDM-Sa). Finalement, il a été libéré. On reproche à Baraka Petroleum un écart de 315 000 litres de fuel lourd dont la valeur est estimée à près de 150 millions FCFA, d’après les enquêtes du Pôle national économique et financier. Et pourtant, la société dispose de tous les documents justificatifs comme quoi cette quantité avait bel et bien été livrée. C’est juste une incompréhension. D’ailleurs, cette quantité n’a pas été facturée pour le moment par Baraka Petroleum. En d’autres termes, la facture n’est pas encore payée par l’EDM-Sa. C’est quoi exactement cette affaire ? Suivez notre enquête.

C’est quoi l’écart de 315 000 litres de fuel lourd (150 millions FCFA) reproché à Baraka Petroleum ?

L’affaire sur les 27 groupes électrogènes et des exonérations du carburant de l’Energie du Mali (EDM-Sa) a connu un nouveau rebondissement en début de semaine. Après les enquêtes du pôle national économique et financier, le dossier était donc en instruction au niveau de la Cour Suprême du Mali puisqu’un ancien ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau en la personne de Lamine Seydou Traoré était impliqué. Ce dernier a été placé sous mandat de dépôt, après quelques heures d’audition.

Deux anciens directeurs généraux à savoir Oumar Diarra et Koureissi Konaré et plusieurs cadres et agents de l’EDM ont été entendus dans le dossier des groupes électrogènes avant d’être placés aussi sous mandat de dépôt.

Heureusement, le Président du Conseil d’Administration de l’EDM-Sa, Abdramane Dembélé a échappé bel. Il a été libéré de toutes les accusations par la Cour Suprême alors qu’il avait passé quelques jours en garde à vue au pôle national économique et financier.

L’autre dossier concernait les exonérations sur les produits pétroliers (gasoil et fuel). Là aussi, l’ancienne cheffe du bureau des produits pétroliers de la douane, Mme Saran Diakité n’a pas échappé. Elle a été également placée sous mandat.

Dans ce dossier, trois sociétés opérant dans le domaine des hydrocarbures sont citées. Il s’agit de Lah et Fils de Mahamadou Lah plus connu sous le nom de Mama Lah, la société Fatoumata Bathily et la société Baraka Petroleum.

A la Cour Suprême, Baraka Petroleum était représentée par son gestionnaire Yaya Bathily puisque le patron de la société se trouve en dehors du pays pour raison de santé.

Si les responsables des sociétés «Lah et Fils» et «Fatoumata Bathily» ont été placés en détention provisoire, le gestionnaire de Baraka Petroleum a été libéré.

El Hadj A. B. HAIDARA

Commentaires