Le vice-ministre des Affaires étrangères en charge des relations avec l’Afrique et le Moyen-Orient, Ahmet Yildiz, à la tête d’une forte délégation, effectuera une visite d’amitié et de travail à Bamako (Mali) les 29 et 30 janvier 2024. Il est porteur de message du président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan.
La cellule de communication en charge des Affaires étrangères qui l’a annoncé samedi sur sa page Facebook, indique que cette visite de haut niveau s’inscrit dans le cadre d’une vision partagée des autorités des deux pays. Cela pour imprimer une nouvelle dynamique aux relations bilatérales axées sur une convergence des intérêts et un développement de partenariat stratégique mutuellement avantageux.
Selon la même source, bâtir l’axe Bamako-Ankara dans un élan de diversification et de renforcement des domaines de coopération à la hauteur des potentialités économiques et des opportunités d’investissement constitue l’ambition des deux présidents malien et turc pour une coopération bilatérale dynamique en faveur des deux peuples.
À cet égard, les concertations politiques de haut niveau et les rencontres bilatérales sur le plan sectoriel, prévues à l’occasion de cette visite, seront des cadres d’échanges par excellence pour passer en revue les grands axes d’intérêt réciproque de la coopération bilatérale. Notamment dans les secteurs de la défense et de la sécurité, de l’économie, du commerce et de la culture, y compris l’éducation.
Souleymane SIDIBE