Suite à l'annonce inopinée du retrait "immédiat" du Burkina Faso, du Mali, et du Niger de la CEDEAO, la Commission de la CEDEAO a déclaré “n'avoir encore reçu aucune notification formelle directe de la part des trois États membres concernant leur intention de se retirer”.
Dans un communiqué, la Commission a souligné son engagement à restaurer l'ordre constitutionnel dans les pays affectés, conformément aux directives de la Conférence des Chefs d'État et de gouvernement. Elle a réaffirmé l'importance cruciale du Burkina Faso, du Mali, et du Niger au sein de la Communauté, exprimant la détermination de la Conférence à trouver une "solution négociée à l'impasse politique".
“La Commission de la CEDEAO demeure saisie de la situation et fera ultérieurement d'autres déclarations selon l'évolution.” a précisé le communiqué.
Notons que l'annonce du retrait de l'Alliance Sahel ce dimanche 28 janvier 2024 a secoué la région ouest-africaine, soulevant des questions sur les implications politiques et la stabilité à venir.