Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouagnon Coulibaly, président de l’URD: ’’Aujourd’hui, nous sommes dans un autre processus’’
Publié le lundi 29 janvier 2024  |  L’Essor
10ème
© aBamako.com par AS
10ème Conférence statutaire Nationale l`URD: le héritiers de feu Soumaila CISSÉ accompagneront la transition
La 10ème Conférence statutaire Nationale de l`Union pour la République et la Démocratie, s`est ouverte le samedi 22 octobre 2021 au palais de la culture de Bamako
Comment


L’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger a été signé en 2015 lorsque l’URD était dans l’opposition. Depuis les négociations et la signature de cet Accord, I’URD avait demandé à être associée à ce processus. Malgré nos réclamations, nous avons été mis hors de ce processus. Et quand le document a été signé, nous avons pris connaissance du contenu. Nous avons relevé des points de désaccord.L’URD avait dit qu’il y avait des germes de division du pays.

Notre parti a attiré l’attention des dirigeants de l’époque sur cet état de fait. Ensuite, le parti a appris qu’il y avait des annexes signés, mais qui n’étaient pas publiés. Nous avons dénoncé cette situation. Pour nous, quand c’est signé il faut que tout le Mali soit informé parce que cela nous engage. Après, nous avons demandé que cet Accord passe devant l’Assemblée nationale en débats pour que les représentants du peuple malienpuissent savoir le contenu et si nécessaire, l’amender afin de l’adopter.Cela n’a pas été non plus le cas.

Donc, c’est un Accord que nous avons accepté du fait qu’il a permis l’accalmie sur le terrain. Cet aspect a été bénéfique. Mais, nous pensions qu’au fil du temps, il allait y avoir la confiance entre les deux parties pour que certains points de l’Accord soient corrigés parce que le document prévoyait cette possibilité. Tel n’a pas été le cas. Avec le temps, nous avons constaté que les mouvements signataires n’ont pas appliqué l’Accord. Les rebelles devaient d’abord déposer les armes en s’engageant dans le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR).Ensuite, c’est dans cette situation que la Région de Kidal est devenue une enclave, inaccessible aux autorités maliennes. Il fallait avoir des autorisations pour se rendre à Kidal, sur notre territoire. Et cela n’est pas normal.

Cet état n’est pas dans l’Accord non plus. L’URD pense que l’Accord pour la paix et laréconciliation n’était pas appliqué par les mouvements signataires. Aujourd’hui, nous sommes dans un autre processus. Le gouvernement de Transition a lancé un processus de dialogue. Ce processus peut permettre à tous ceux qui veulent rester dans la République de se retrouver. Le fait de mettre fin à cet Accord est une bonne chose.
Commentaires