La semaine dernière, une centaine de binationaux-maliens, ont été refoulés de l’Aéroport de Sénou sur leur pays de départ, la France, pour défaut de documents attestant leur nationalité malienne. Sur le coup, le Conseil supérieur de la diaspora malienne, (CSDM), après avoir décanté la situation, a tenu une conférence de presse, pour exiger des réparations.
La semaine dernière, le CSDM, sous le leadership de Mohamed Cherif Haïdara, a animé un point de presse sur la situation des binationaux qui ont été refoulés vers la France pour défaut de détention de pièces attestant leur nationalité malienne. Pour le Mali, c’était pour des mesures sécuritaires, mais pour la diaspora malienne, une facilité coutumière qui autorisait un Malien à rentrer facilement au pays, sans visa mais juste avec quelques pièces.
Après l’incident, selon Mohamed Cherif, le CSDM s’est saisi du dossier et a démarché jusqu’au président de la Transition, dont la suite a donné une issue heureuse au problème. Au lieu d’exiger la nationalité, le Mali demanderait désormais juste le visa et avec une grande facilité de délivrance. Pièces à fournir pour obtenir le visa pour les binationaux, les pièces identifiants, le formulaire de demande, photos d’identité, entre autres.
Lors de la conférence, Mohamed Cherif Haïdara a fortement remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et en a profité pour demander des réparations pour les binationaux refoulés.
Pour lui, le ministère des Maliens établis à l’extérieur doit rembourser le billet d’avion de ces Maliens refoulés. “Ils ont un filet social. Des Maliens ont été refoulés alors qu’ils sont des Maliens. Le département doit rembourser leur billet”, a exigé M. Haïdara.