Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Quart de finale Côte d’Ivoire-Mali / Sidiki Diabaté : “L’histoire nous regarde (...) le football c’est le fair play et non la guerre”
Publié le vendredi 2 fevrier 2024  |  aBamako.com
Imilo
© aOuaga.com par Florence Bayala
Imilo Lechanceux consacré Kundé d`Or de l’année 2017
L’artiste Imilo Lechanceux a remporté ce vendredi 28 avril à Ouagadougou le Kundé d’or du meilleur artiste musicien burkinabè de l’année devant Idack Bassavé et Dez-Altino qui a eu le vote du public.
Comment


A grand renfort d’appel au “fair-play”, diplomates, artistes, et présidents des supporteurs du Mali et de la Côte d’Ivoire, aspirent à atténuer les éventuels dommages lors du match opposant les deux équipes le samedi 03 février 2024 à Bouaké. Malgré les tensions diplomatiques récentes entre les deux nations, le football demeure un terrain de jeu et non “de guerre”.

S’inscrivant dans la lignée de ceux qui prônent une rencontre pacifique, le chanteur malien Sidiki Diabaté, très actif sur les scènes ivoiriennes, se joint à cet appel.

“L’ histoire nous regarde (...) Quelle que soit l’issue du match, soyons fiers du parcours de nos équipes respectives, car le football c’est le fair play et non la guerre”. a-t-il déclaré.

En outre, il a invité les “artistes, influenceurs, blogueurs, les Hommes de médias de la Côte d’Ivoire et du Mali à œuvrer pour la consolidation de la paix et le vivre ensemble”.

Et de poursuivre, “C’est notre devoir, devant l’histoire de préserver l’amour, l’amitié et le bon voisinage qui ont toujours existé entre nos deux peuples. Notre avenir se trouve dans l’unité. Je suis malien, je suis ivoirien et je suis soldat de la paix . Que le meilleur gagne.”

Dans un contexte politique délicat entre les deux nations, le match tant attendu entre le Mali et la Côte d’Ivoire au stade de la paix de Bouaké revêt une signification particulière. Plus qu’une simple enceinte sportive, le nom même du stade se présente comme un symbole incitant à espérer que sur ce terrain, la compétition reste fidèle à son essence première : un jeu, loin des hostilités.


L.L
Commentaires