Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BCEAO: Ouverture à Dakar d’une conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique
Publié le mardi 6 fevrier 2024  |  aBamako.com
Cérémonie
© aBamako.com par MC
Cérémonie d`ouverture de la Conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique
Dakar, le 6 février 2024 - Le Premier ministre du Sénégal a procédé à l`ouverture officiellement de la Conférence internationale de la BCEAO sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique.
Comment


La Conférence internationale sur les rôles des Banques Centrales face aux défis du changement climatique a été ouverte, ce mardi 6 février 2024, au Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

La conférence de haut niveau est organisée par la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et placée sous la présidence d'honneur du président Macky Sall, représenté par le Premier ministre Amadou Bâ.

"Je suis ravi de constater que les Banques Centrales africaines, à l'instar de leurs consœurs des autres régions du monde, ont pris la mesure du rôle important, qu'elles sont appelées à jouer au regard de leurs missions fondamentales pour impulser des actions qui permettront aux secteurs financiers nationaux et régionaux de contribuer davantage aux politiques publiques déployées par les États dans la mise en œuvre de leurs engagements internationaux sur le climat", s'est réjoui Amadou Bâ dans son allocution d'ouverture de la conférence internationale.

À travers cette conférence internationale sur le rôle des Banques Centrales face aux défis du changement climatique, il s'agit pour la BCEAO de favoriser un partage d'expérience sur une problématique mondiale.

Pour le chef du gouvernement du Sénégal, "le secteur financier de l'UEMOA (...) doit jouer un rôle notable pour l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques."

Le Premier ministre sénégalais a par ailleurs évoqué dans son discours les secteurs tels que l'agriculture et qui sont fortement impactés par le changement climatique dans les pays de l'UEMOA.

Pour sa part, le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou a souligné l'urgence pour les Banques Centrales, notamment en Afrique, de se pencher, sur les rôles qu'elles sont appelées à jouer dans un monde de plus en plus

"L'engagement des Banques centrales à l'égard du changement climatique est récent. Toutefois, les actions que vous menez au cours des huit dernières années reflètent bien la prise de conscience croissante qu'elles ont menées au cours des 10 dernières années reflètent bien la prise de conscience croissante que le changement climatique peut avoir des répercussions importantes sur le système financier et par ricochet sur l'économie", a déclaré le Gouverneur de la BCEAO, Jean-Claude Kassi Brou dans son allocution.

Selon le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), "les risques climatiques sont certes des préoccupations environnementales dont les effets peuvent compromettre la résilience de notre système financier dans son ensemble. Voilà pourquoi ces risques font l'objet d'attention accrue des banques centrales. Celles-ci ont en effet la responsabilité de comprendre, d'évaluer et d'atténuer ces ces risques".

Avec la récurrence des phénomènes climatiques et leur impact négatif sur l'économie, une coopération internationale est devenue indispensable pour une prise en charge appropriée de la problématique et des défis qu'elle pose.

"La présente conférence se veut donc un creuset d'échange et de partage d'expériences. Elle est une plateforme qui nous offre l'opportunité d'aborder les enjeux du changement climatique et leur implication financière sur le développement économique de notre région et de notre continent", a souligné Jean-Claude Kassi Brou.

La conférence internationale se tient à Dakar en présence des gouverneurs des banques centrales du Ghana, de l'Île Maurice, de la Zambie, des Comores, de la Corne de l'Afrique centrale, du Maroc, de la République du Congo, de Madagascar, de la Mauritanie, du Mozambique et de la Guinée.

Makhtar C.
Commentaires