En matière de divorce, les statistiques sont alarmantes. Selon les chiffres dévoilés par le Tribunal de grande instance de la Commune V du district de Bamako, plus de 342 décisions ont été rendues en première chambre contre 333 décisions en deuxième chambre au titre de l’année 2023.
Alors que ramadan approche à grands pas, les mairies sont prises d’assaut les jeudis et dimanches par des couples avec des cortèges importants. En raison de l’engouement suscité par le ramadan, les maires ont insisté auprès des couples sur la nécessité d’aller signer leur acte de mariage tous les jours pour qu’il y ait de la place pour les autres en évitant d’attendre les jeudis et dimanches, jours de prédilection pour les futurs mariés.
Rien que pour le mois de janvier, précisément à la mairie de Sabalibougou, on a enregistré plus de 100
mariages. Si l’on s’en tient à ces chiffres, pour le mois de février et début mars qui coïncide avec le début
du ramadan, le taux de mariage devrait tripler, voire quadrupler.
Lors de notre passage à la mairie de Sabalibougou, nous avons demandé à une mariée les raisons pour
lesquelles elle a dit oui en janvier. "Je vais avoir 30 ans en 2024. Donc je voulais vraiment me marier
avant cette date, mais malheureusement, je n’ai pas pu le faire. De toutes les façons, j’ai pu réaliser mon rêve en janvier 2024 qui est d’avoir un mari".
Si certaines femmes sont sous le poids des ans, d’autres se sont organisées à aller dans leur foyer pendant le ramadan considéré par bon nombre de musulmans comme un mois béni. Une belle occasion
de suppléer leur belle-femme dans les tâches ménagères. "Le fait que la belle-fille entre pour préparer la bouillie durant le ramadan dans sa belle-famille est une bénédiction non seulement pour elle mais aussi pour son époux et ses futurs enfants", affirme Nakan Doumbia, conseillère matrimoniale (mayamaga).
Cependant, autant on constate un fort engouement dans les mairies, autant ce rythme est constaté au niveau des tribunaux pour le divorce.
Lors de notre passage au Tribunal de grande instance de la Commune V de Bamako, on a assisté à un
parterre de couples venus demander le divorce.
Selon les chiffres donnés par ce tribunal, plus de 342 décisions ont été rendues en première chambre
contre 333 décisions au niveau de la deuxième chambre au titre de l’année 2023. Des chiffres qui
donnent le tournis pour l’année 2024 qui vient de commencer avec sa vague de mariages.