Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coopération : Abdoulaye Diop exhorte tous les partenaires du Mali à respecter son “autonomie politique et économique”.
Publié le jeudi 29 fevrier 2024  |  aBamako.com
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Diop, Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
Comment





Lors d'une récente rencontre entre les chefs de la diplomatie russe et malienne, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a “salué l'engagement de la Russie envers le respect des choix politiques et économiques des nations avec lesquelles elle collabore”. Il a souligné l'importance pour tous les partenaires du Mali de suivre cet exemple en respectant la souveraineté du Mali.


Aux côtés du soutien militaire et humanitaire russe évoqué lors de la réunion, les discussions ont également porté sur les efforts en cours pour instaurer la paix au Mali.


Abdoulaye Diop a mis en avant la décision du président de la transition malienne de favoriser un processus de paix et de réconciliation nationale, en optant pour un dialogue direct entre les Maliens, à l'abri de toute influence extérieure.


“Le Président de la transition du Mali a fait le choix de privilégier un processus d’appropriation nationale de la paix et de la réconciliation et dans ce cadre il a décidé d’aller vers un dialogue direct inter malien à l’abri de toute ingérence extérieure.” Le ministre a affirmé que le comité de pilotage chargé de cette initiative œuvre activement pour consolider la paix dans la région.


Par ailleurs, il a adressé sa reconnaissance pour l’effectivité de l’aide humanitaire promise par la Russie, notamment, la livraison de l’engrais, le gasoil et le blé. Notons qu’en 2023, le Mali a bénéficié de 50.000 tonnes de blé, 25.000 tonnes d’engrais, et en Janvier 2024, 17.000 tonnes de carburant diesel.

De son côté, le chef de la diplomatie russse, Sergueï Lavrov s’est engagé “à poursuivre ces efforts”.



L.L

aBamako
Commentaires