C'est à un enchaînement extraordinaire auquel on assiste depuis 20 heures, ce mercredi 6 mars 2024, après la publication de la décision du Conseil constitutionnel rejetant les propositions issues du dialogue national pour la tenue de la présidentielle au 2 juin 2024.
Les sept (7) sages du Conseil constitutionnel ont en effet rejeté les trois propositions sur la date de la présidentielle, les candidats, et la présidence après le 2 avril. Ce qui a amené le président de la république à prendre la décision de dissoudre le gouvernement et de nommer dans la foulée Me Sidiki Kaba, Premier ministre.
Le Conseil des ministres qui s'est tenu, ce mercredi, a par ailleurs acté le choix de la date du 24 mars pour la tenue de la Présidentielle.
"Le Président de la République a informé le Conseil des Ministres de la fixation de la date de l’élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024“, indique le communiqué du
Conseil des ministres.
Les deux projets de décret dans ce sens ont été examinés en Conseil des ministres. Le premier projet de décret fixe la date de l’élection de l’élection présidentielle et le deuxième projet de décret porte la convocation du corps électoral pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024.